Critique de Drifting dragons #13

par Tampopo24 le ven. 7 avril 2023 Staff

Vaisseau fantôme

Les amateurs de chasse aux dragons seront heureux de retrouver ici ce qui fait l'essence même de cette série. Après deux arcs assez chargés, place à de l'aventure avec un grand A !

Drifting dragons c'est avent tout une histoire humaine, l'histoire d'un groupe : l'équipage du Quin Zaza. Après un petit crochet par Vania avec l'histoire de cette dernière, on revient donc aux sources de l'histoire : la vie de l'équipage. Et pour cela, quoi de mieux qu'une petite aventure pour doter le vaisseau d'un autre coeur / réacteur ?

J'ai beaucoup aimé ce retour aux sources de la série avec une inspiration directe des grands récits d'aventure pour adolescents comme Robinson Crusoé et associé, avec une petite touche d'intrigue comme dans les histoires de "concours de courage" que les Japonais aime bien se lancer dans les lieux abandonnés. C'est plein d'entrain, frissonnant à souhait et à nouveau avec une jolie émotion.

Retrouver nos héros dans un cadre aussi paradisiaque que ces eaux turquoises fut surprenant et reposant au début, mais je n'ai pas été surprise que ça ne dure pas et qu'on parte ensuite à l'aventure pour trouver le Quin Zaza premier du nom. Celui-ci a tenu toutes ses promesses avec un Croco très ému en retrouvant son premier vaisseau et les souvenirs qui vont avec. Nous, on s'est régalé à l'explorer et la petite surprise qui nous y attendait était parfaite pour nous remettre le pied à l'étrier.

De la même façon, le retour au bercail avec leur trouvaille et la rencontre avec un Bruno qui a dû se frotter à des adversaires de taille dans sa quête d'une meilleure compréhension des dragons, fut parfait pour relancer l'intrigue. On sait désormais que nos héros ne seront pas les seuls à chasser le dragon et que d'autres, ne partageant pas exactement les mêmes idéaux et valeurs, sont sur leur chemin. L'auteur nous embarque ainsi dans une nouvelle dimension prometteuse : la question de l'ouverture des routes aériennes et des compagnies commerciales. Une belle métaphore de notre monde lorsque les voies maritimes et + se sont ouvertes.

Aventure, émotion et prémices de réflexions furent dans les ingrédients de la réussite de ce tome de transition qui relance avec brio t facilité la série après une pause plus sombre pour développer l'un de ses personnages phare. J'avais aimé cela mais j'adore aussi l'aventure toute simple où on a le pied au plancher et la tête dans les nuages comme ici !

Le retour de l'aventure avec un grand A

Un tome simple mais un beau retour aux sources

Une ambiance "concours de courage" amusant

La découverte d'un nouveau dragon

Un nouveau Quin Zaza

La promesse d'un nouveau rival

Des dessins toujours aussi beau

Plus simple et classique que les précédents

Autres critiques de Drifting dragons