Critique de Le Clan des Poe #1

par Tampopo24 le lun. 10 avril 2023 Staff

Le prisonnier d'une existence sans fin

Autrice culte et fondatrice dans le domaine du manga et en particulier du shojo, Moto Hagio n'avait été publié qu'épisodiquement chez nous entre 2012 et 2013, ce qui était fort dommage. Heureusement avec sa collection "Héritages", qui a pour ambition de mettre en avant des oeuvres fondatrices, Akata permet le retour de cette autrice sous nos latitudes avec son plus grand succès : Le clan des Poe, une réécriture poétique et torturée du mythe des vampires.

Il faut d'abord saluer l'édition proposée par l'éditeur, qui en plus d'être un grand format avec des pages couleurs et un appareil critique de qualité, est fort agréable à tenir en main contrairement à d'autres éditions patrimoniales ayant fait le choix d'éditions reliées. La série étant sortie sous forme d'épisodes au Japon au fil des ans, l'éditeur a de plus fait un choix chrono-bibliographique et chrono-narratif des plus intéressants, qui tranche par exemple avec la version choisie par les Américains, qui ont également sorti cette oeuvre il y a quelques années, et qui permet une meilleure compréhension de l'oeuvre. Les meilleures conditions sont donc réunies pour la découvrir.

Et Le clan des Poe tient toutes ses promesses. Oeuvre transgénérationnelle, elle puise ses influences dans les récits classiques du XIXe et début XXe siècle qui ont pu accompagner notre propre enfance. Il y a une douce mélancolie très européenne dans ce titre qui berce le lecteur au fil des chapitres permettant de découvrir cette étrange famille qu'est le clan Poe. Amatrice d'oeuvres européennes comme c'était à la mode quand elle était jeune, Moto Hagio y a puisé de nombreuses références que l'on ressent à la lecture de son héros aux allures de Peter Pan et de Faune de Shakespeare, en passant par le nom du clan et des héros références directes à Edgar Allan Poe, ou les lieux visités qui rappellent ceux de la littérature enfantine d'alors : Le petit Lord Fauntleroy, Les Quatre filles du Dr March, Remy sans famille et j'en passe. L'oeuvre avait donc tout pour plaire aux lecteurs français.

Elle se couple d'une narration graphique à couper le souffle, surtout quand on se rappelle que les chapitres lus ici ont été publiés entre 1972 et 1975 (merci Akata au passage de nous en donner la chronologie et les références). Le trait de Moto Hagio est singulier, envoûtant, sombrement poétique. Elle dessine le mouvement des coeurs et des âmes avec une virtuosité tragique, faisant ainsi bouger ses personnages sur qui le temps passe inlassablement. C'est éprouvant et mélancolique à souhait et sublime à merveille cette oeuvre pleine de sentiments âpres et rugueux où les personnages ont tant de mal à vivre avec eux-mêmes. Alors la beauté singulière et presque divine de ceux-ci ravit nos yeux. On tombe assurément sous le charme de ces personnages aux allures de statues marmoréennes ou de poupées d'un autre temps.

Et tout cela se conjugue dans des histoires doucement tragiques où l'on se plaît à suivre une famille de vampires romantico-gothiques tels qu'on pouvait les imaginer au XIXe siècle avec cette permanence du temps sur eux et cette fuite en avant qui les poussait à sans cesse changer de lieu pour éviter qu'on se rende compte de leur nature et qu'on les persécute. Nous sommes loin de la vision brutale et conquérante de ceux-ci que la littérature plus moderne a fait d'eux. Ils sont ici les reflets des victimes de persécutions, des âmes en peine qui cherchent juste à trouver un havre de paix.

Dans ce premier volume, l'autrice, ou plutôt l'éditeur, nous offre d'abord à entendre le récit presque fondateur de l'oeuvre, celui qui met en scène tragiquement toute la famille et son destin, avant ensuite de rebrousser chemin et de partir aux origines du mythe, puis de reprendre le cours du temps et de voir ce qui arrive à Edgar et Allan ensuite. On s'attache vite aux personnages qui se raccrochent eux-mêmes fougueusement et brutalement à ceux qui sont proches d'eux à cause de cette peur d'être seuls. Edgar est LE personnage emblématique et tragique de l'histoire, rôle qu'il porte avec son perçant regard bleuté. Allan sera son acolyte qui lui permettra peut-être avec sa joie de vivre de dépasser sa mélancolie et Marybelle le souvenir et le regret qui l'accompagnera inlassablement. Il faut dire qu'Edgar a vécu tellement de drames comme nous allons le découvrir.

Pourtant le ton n'est jamais trop dramatique. Certes, nous allons aller d'histoire triste en histoire triste, mais il y a aussi beaucoup de drôlerie et de bonhommie dans la narration de l'autrice qui se pique d'un trait très expressif et se plaît à capturer de superbes grimaces et autres moments où ses héros se chamaillent avec d'autres, dans un trait typique des années 70 quand il s'agissait de caricaturer des personnages en situation burlesque. On se plaît ainsi à suivre leurs rencontres au fil de leur pérégrinations, à découvrir les nouveaux lieux où ils s'installent et les nouvelles thématiques que va développer l'autrice. C'est extrêmement riche et ça va droit au coeur en même temps à chaque fois.

Seul petit bémol : un papier un brin trop transparent et des onomatopées aux allures qui détonnent parfois au milieu des planches superbes de l'autrice.

Le Clan de Poe qu'Akata a enfin fait parvenir jusqu'à nous a su cocher toutes les cases pour toucher mon coeur et mon âme. J'ai succombé au charme des compositions graphiques et narratives d'une autrice au sommet de son art. J'ai été emportée par cette proposition du mythe du vampire mélancolique, poétique et dramatique mais avec toujours une pointe de lumière et surtout une grande dose d'émotion. C'était beau et puissant de suivre le courant de ce temps qui passe mais que les héros ne peuvent sentir sur eux ce qui les oblige à une grande solitude contre laquelle ils ne vont cesser de lutter, montrant combien les liens humains sont importants. Un titre fondateur qui a toute sa place pour ouvrir la future très belle collection "Héritages" de l'éditeur !

Une oeuvre emblématique dans l'histoire du manga enfin chez nous

Des dessins et compositions envoûtants

Des personnages poignants

Une vaste histoire épisodique poétique et mélancolique qui émeut

Un drame puissant mais jamais sans issue

Des thèmes qui frappent : solitude, famille, amour, mariage...

Une édition aux petits oignons

Un papier un peu transparent

Autres critiques de Le Clan des Poe