Critique de Le Clan des Poe #2

par Tampopo24 le mer. 17 janv. 2024 Staff

Poésie gothico romantique à travers les âges

Même pas un an plus tard, Akata nous sort la suite et « fin » provisoire de ce monument du manga dont nous pouvons nous délecter en grand format et pages couleurs. Quelle merveille !

Avec la seconde moitié des histoires sur ses chers Vampirella que Moto Hagio avait écrit dans les années 70, ce tome se garnit de moments fantastiques hors du commun, qui nous transportent totalement ailleurs, le temps d’une aventure qui semble déconnectée de tout et qui forme en fait un tout qu’on commence à deviner et qu’on nous confirme en fin de volume grâce à une chronologie, ô combien utile.

Tout le charme se joue dans les dessins et les compositions narratives de l’autrice qui a tout compris, à mon sens, de ce gothique romantique auquel elle emprunte tant. Avec une narration empruntant au fluide, elle nous immerge et nous berce dans l’étrangeté dans laquelle chaque rencontre avec Edgar emporte lecteur et personnages croisés. C’est magnifique d’efficacité et effroyable d’emprise aussi, car le charme de ce dernier est implacable. On se retrouve ainsi tour à tour pris dans son regard dans un internat privilégie pour garçons où l’un d’eux a tragiquement disparu il y a peu, au sein d’une famille d’élite avec querelle d’héritage et au cours d’enquêtes mélangeant art et mystère autour des vampirellas et d’une certaine famille. C’est excellent !

On passe cependant d’une époque à l’autre et sans la chronologie fournit à la fin, il aurait été facile de se perdre, même si l’autrice tente de faire des appels du pied à ses lecteurs. Les histoires ont cependant toute une aura de mystère qui fascine, qu’elles jouent plus la carte du huis clos scolaire, ou celui de la famille, celui de la campagne ou de la ville, celui du passé ou du présent. En navigant ainsi, l’autrice montre combien elle a compris le caractère éternel et transgénérationnel de la figure du vampire qui se transmet d’une époque à l’autre sans varier, continuant de nous fasciner. Elle reprend d’ailleurs les décors et les ambiances de cette horreur romantique allégé où les sentiments emportés des personnages se transfigurent à travers les pages, ce qui est splendide et emporte à la lecture.

Mais ce n’est pas tout. On retrouve encore et toujours des thématiques puissantes dans les histoires de l’autrice allant de la gestion du deuil, à la difficulté à élever un enfant, en passant par les querelles d’héritage, sans oublier la famille et l’amour, notamment à travers ces images suggérées d’amour interdit (différence d’âge, proximité familiale, homosexualité). C’est bien pour cela que les histoires nous transportent également autant et pas juste pour la figure fascinante d’Edgar et son étrange relation fusionnelle avec Allan, sur lequel il reporte l’image de sa soeur tragiquement disparue.

Cependant, comment ne pas rester sur sa faim à la fin d’une lecture aussi puissante où les histoires ne sont que de brefs passages dans la vie de ces héros romantiques que le destin bouscule. La dernière histoire étant particulièrement tragique et laisse un héros face à LA situation qu’il redoutait, j’espère vivement qu’Akata fera le choix de publier les histoires inédites (chez nous) de l’autrice sur cette univers qu’elle a repris dans les années 2010 et qui vient d’être annoncé aux Etats-Unis.

Sans surprise pour cette oeuvre culte, ce fut une nouvelle lecture envoûtant, perturbante, où j’ai été totalement transportée par le travail graphique et narratif de l’autrice, qui a su transposer ici avec fièvre et poésie tout la douce âpreté d’un certain romantisme gothique à la mode autrefois. C’est beau, c’est puissant, ça remue. Les personnages sont de vrais feu follet qui sèment le chaos où ils passent mais marquent les esprits et poursuivent inlassablement leur quête pour mettre fin à leur solitude. Poignant et indispensable. Donc indispensable d’avoir la suite ????

Un classique enfin disponible en français

Une orgie de beauté graphique

Des compositions originales soutenant l'ambiance souhaitée et l'histoire dramatique

Des histoires indépendantes qui forment un tout tragique

Des personnages poignants

Une sacrée destinée !

Une préface à identique à celle du premier tome...

On espère que l'éditeur nous offrira la suite

Autres critiques de Le Clan des Poe