6

Critique de Un Récit Complet Marvel #5

par Le Doc le mer. 12 avril 2023 Staff

Rédiger une critique
N'écoute pas l'Oiseau Moqueur !

Publiée en 1983, Hawkeye est une mini-série en 4 numéros qui marque la fin de la période pendant laquelle l'archer des Avengers est devenu le chef de la sécurité d'une société appelée Cross Technological Enterprises. Clint Barton n'a plus fait partie de la composition régulière de l'équipe à partir de Avengers #189 (voir fiche correspondante) et son statut de réserviste lui a donc laissé le temps de prendre un job histoire de mettre du beurre dans les épinards. Hawkeye a tout de même donné un coup de main aux Avengers de temps en temps mais après avoir été blessé lors du combat contre l'Homme-Plante (Avengers #231-232), il est retourné chez Cross à plein temps. 

Au fil des mois, Hawkeye a découvert que les responsables de CTE pouvaient traîner dans de sales affaires, mais les choses sont à chaque fois rentrées dans l'ordre (comme dans une back-up de Marvel Fanfare). Ce qui ne sera pas le cas dans le récit dont il est question ici. Un soir de ronde, l'archer tombe sur une espionne masquée qui se fait appeler Mockingbird (Bobbi Morse, ancienne agent du S.H.I.E.L.D. et ex de Ka-Zar). Elle prétend que la CTE a été embauchée pour créer les composants d'une machine de contrôle mental. Dans un premier temps, Clint ne la croit pas mais il va vite être convaincu du contraire quand ses propres hommes et celle qu'il prend pour sa petite amie se retournent contre lui (ce qui s'ajoute à la longue liste des déceptions féminines de Hawkeye). 

En fuite, Hawkeye va s'allier à Mockingbird pour démêler cette affaire. Ils vont affronter des mercenaires (dont un jongleur au look joliment ridicule) dans une intrigue aussi classique que rondement menée avant de rencontrer le commanditaire dans le dernier chapitre, un certain Crossfire, "maître de la subversion", qui veut se servir de sa machine contre les super-héros afin qu'ils se détruisent entre eux. Il la teste d'abord sur Oeil-de-Faucon et Oiseau Moqueur, une véritable épreuve mentale pour les deux héros qui se sont rapprochés tout au long de l'aventure. 

Plus connu comme scénariste et responsable éditorial, Mark Gruenwald a également été dessinateur en quelques occasions (quelques What If, un Hulk, un Marvel Team-Up...). Les pages de Hawkeye montrent pourquoi il n'a pas persisté dans ce domaine. Ce n'est pas si mauvais mais c'est tout de même assez limité et pauvre en décors. Il dépendait aussi beaucoup de l'encrage qui manque de régularité entre Brett Breeding, Danny Bulanadi et Akin & Garvey. Gruenwald a aussi eu besoin d'un assistant pour les décors, avec Ellliot Brown à partir du #3. 

L'effort de Hawkeye pour échapper à la machine de Crossfire a dégradé son audition. Mais Gruenwald n'a pas terminé la mini-série sur cette mauvaise nouvelle puisque la dernière page révèle que Clint et Bobbi se sont mariés à la sauvette...quelques mois avant la prochaine étape de leur vie en tant que membres fondateurs des Vengeurs de la Côte Ouest ! 

 

En bref

6
Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1591)
Autres critiques de Un Récit Complet Marvel
Laissez un commentaire
Commentaires (0)