Critique de Sa Majesté l'Idol #1

par Tampopo24 le jeu. 13 avril 2023 Staff

Et si vous voyagiez dans le temps ?

Ça y est le magazine KWorld spécialisé dans l'univers de la Kpop se lance aussi dans les webtoons. Après nous avoir proposé une série de romans en lien avec la culture coréenne dans la collection "Kstory", ce sont les imaginaires graphiques qui y ont droit avec le label "Kaddict". Deux titres pour ce lancement : The Runaway pour un public plus adulte et Sa majesté l'Idol pour les plus jeunes dont je vais vous parler ici.

Revenons un instant sur l'objet. Si la plupart de leurs concurrents ont adopté un grand format papier coûteux au vu de leur taille, pagination et de la couleur présente partout, Kaddict a judicieusement opté pour un format poche plus petit, proche du manga et au prix également plus raisonnable : 8.95€, ce qui fait un bien fou, car c'est vite un sacré budget quand on souhaite suivre un webtoon en version papier chez les autres éditeurs du marché.

Aujourd'hui sort donc en librairie ce qui a tout l'air d'être une comédie romantique à travers le temps pleine d'entrain et d'humour où Kpop et complot politique vont allègrement se mélanger, rappelant un célèbre drama intitulé The King : Eternal Monarch où jouait Lee Min-ho. On y retrouve également une jeune fille qui est miraculeusement propulsée dans un passé où la Corée n'était pas encore la Corée mais le royaume de Joseon où régnait encore un empereur. En faisant la rencontre du fils de celui-ci tout allait changer pour elle.

Sa Majesté l'Idol #1

Ce premier tome, assez court au final, est une jolie mise en bouche mais peut-être un peu trop légère. On y fait la rencontre d'une lycéenne coréenne lambda dont le père se rêve acteur, dépassant l'argent de sa bourse d'étude en accessoires divers et variés tandis qu'elle galère. Elle est également très amie avec un jeune récemment propulsé idol nationale. Mais surtout, elle est issue d'une famille où les femmes pouvaient prédire l'avenir, ce qui a de tout temps intéressé les puissants. Sauf que tout cela est englobé dans une intrigue des plus légères où la narration surfe beaucoup trop sur l'humour, ce qui noie l'intérêt plus sérieux qu'on aurait pu avoir. C'est bien d'avoir un début accrocheur et pétillant mais il ne faut pas oublier aussi le nerf de l'histoire.

J'ai donc eu un peu de mal avec le goût de l'auteur à nous faire rire sans cesse avec les pitreries et maladresses de l'héroïne. J'aurais aimé qu'on se concentre plus sur la dimension sombre de l'oeuvre à savoir les complots politiques présents et passés autour de son pouvoir et des hommes qui veulent s'en emparer.

J'ai également apprécié de voyager dans le temps, ça fait toujours son petit effet même si ici c'est plutôt mâtiné de fantasy avec un Prince qui découvre que l'ami Idol de Jieun est son sosie. L'auteur nous fait d'embler deviner un triangle amoureux assez classique mais savoureux entre eux, entre dynamique d'amis d'enfance et de couple impossible séparé par la marée du temps et des univers tellement différents. Il est drôle et cocasse de voir comment chacun méconnait l'époque de l'autre et s'en émerveille. C'est un ressort toujours efficace.

Les dessins et la narration graphique sont tels qu'on peut s'y attendre pour un webtoon. Ce ne sont pas mes préférés mais je trouve que l'illustratrice s'est bien amusée dans la caricature de chacun et les grimaces dont elle les dote dans les nombreuses situations comiques de l'histoire. En revanche, il y a un très joli et doux travail colorimétrique dès qu'il fait nuit et qu'il faut introduire du mystère dans l'oeuvre à travers les voyages dans le temps de l'héroïne et le palais du Prince a un vrai charme, tout comme les nuits séouliennes.

Plutôt à destination d'un jeune public, ce premier tome de Sa majesté l'Idol nous entraîne dans une aventure rocambolesque et haute en couleur truffée d'humour qui pourra plaire aux amateurs de Kdrama et de comédie romantique jeunesse. Avec ce petit format nul doute que Kaddict saura faire des heureux amateurs de webtoons à prix plus modestes que les autres.

Un nouvel éditeur de webtoon à petit prix

Un petit format sympa

Une histoire pétillante et drôle

Une ambiance de Kdrama aventureuse

Un décor prometteur

De jolis dessins nocturnes

Un humour qui prend trop le pas sur l'histoire

Un tome 1 qui n'est qu'une petite mise en bouche

Un sentiment de déjà vu