Critique de Sa Majesté l'Idol #3

par Tampopo24 le mer. 6 sept. 2023 Staff

Quand un prince médiéval se retrouve dans la peau d'un Idol

Peut-être est-ce parce que je m’habitue enfin à ce format d’histoire ou bien est-ce juste parce que la base étant posé, les autrices développent enfin leur propos, toujours est-il que cette fois, j’ai passé un très bon moment en compagnie de nos deux rois, de la pop et de Corée, et de leur amie, dans leurs aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

C’est avec amusement que j’ai suivi les deux pans de l’histoire, aussi bien dans notre présent avec le prince Wang et Jieun, que dans le passé avec Hayan et sa promise. J’ai trouvé que les auteurs parvenaient à bien rythme les deux récits, en suscitant notre intérêt des deux côtés à l’aide de petits twists romantiques classiques mais plein de charme et également d’intrigues propres à chaque situation : politique d’un côté, people de l’autre, mais à chaque fois dans l’esprit de nous secouer. Il n’y a pourquoi rien de neuf mais ça fonctionne très bien car le récit est assez manichéen et les personnages plutôt simples à suivre. On a donc envie d’encourager les gentils et de voir tomber les méchants.

En prenant du recul, je me suis amusée face à la naïveté des deux garçons qui ont échangé leur place. Chacun d’eux est très pur et les relations qu’ils tissent avec les filles près d’eux en sont la preuve. Hayan sans s’en rendre compte fait craquer sa promise et empêche ainsi une tentative d’assassinat contre lui. Wang, de la même façon, provoque la chose inverse car il ne sait cacher ses sentiments et qu’une certaine peste, idol, compte bien en profiter pour faire sa publicité. C’est amusant de voir ce jeu de miroir inverse basé pourtant sur la même émotion : le premier amour.

Je reprocherais peut-être juste à l’héroïne de l’histoire d’être assez passive dans ce tome et de passer au second plan derrière le charisme naturel de Wang, c’est dommage. Pour le reste, le ton est donné, c’est simple, frais et léger, avec juste des petits twists pour susciter notre intérêt. J’ai trouvé amusant, à nouveau, le parallèle entre l’importance du politique autrefois, remplacé par le people de nos jours. On compare quand même l’assassinat et le renversement d’un régime, avec le scandale d’un idol qui aurait une relation amoureuse, c’est dire la place que ceux-ci occupent désormais en Corée pour les jeunes.

Comédie romantique à travers les âges, Sa Majesté l’Idol est tout sauf une lecture prise de tête, au contraire, elle amuse énormément et prête à sourire avec ces héros très purs face à un monde bien plus cruel qui cherche à leur faire du mal. La lecture en est drôle et divertissante quand on réalise le décalage et s’en amuse.

Une comédie à travers le temps efficace

Des personnages dont la pureté amuse

Des rebondissements rocambolesques

Un joli jeu de miroir passé-politique / présent-people

Un récit classique et téléphoné

Des personnages très manichéens et sans grande recherche

Des thèmes passe-partout

Autres critiques de Sa Majesté l'Idol