Critique de The Runway #1

par Tampopo24 le jeu. 13 avril 2023 Staff

Si votre aventure d'un soir se retrouvait être votre patron ?!

Ça y est le magazine KWorld spécialisé dans l'univers de la Kpop se lance aussi dans les webtoons. Après nous avoir proposé une série de romans en lien avec la culture coréenne dans la collection "Kstory", ce sont les imaginaires graphiques qui y ont droit avec le label "Kaddict". Deux titres pour ce lancement : Sa majesté l'Idol pour les plus jeunes et The Runway pour un public plus adulte dont je vais vous parler ici.

Revenons un instant sur l'objet. Si la plupart de leurs concurrents ont adopté un grand format papier coûteux au vu de leur taille, pagination et de la couleur présente partout, Kaddict a judicieusement opté pour un format poche plus petit, proche du manga et au prix également plus raisonnable : 8.95€, ce qui fait un bien fou, car c'est vite un sacré budget quand on souhaite suivre un webtoon en version papier chez les autres éditeurs du marché.

The Runway #1

Sorti le mois dernier, The Runway est une série qui a déjà son petit succès sur le net avec plus de 400 000 lecteurs, j'ai donc été ravie de le voir arriver chez nous au format papier. Comédie romantique qui se déroule dans le monde des adultes, c'est un plaisir de retrouver les thématiques affiliées plutôt que les sempiternelles romances lycéennes auxquelles on a souvent droit, même si j'aime également, mais ça fait du bien d'avoir également le choix avec des titres plus matures.

Nous suivons donc Yu Jian, rédactrice de mode dans un célèbre magazine, qui va découvrir que son nouveau patron est en fait l'homme avec qui elle a eu une aventure d'un soir (une première pour elle !) lors d'un séjour post-rupture à Paris. Ce scénario digne des comédies romantiques les plus classiques va être le point de départ d'une aventure bien plus riche.

The Runway #1

J'ai d'emblée aimé les dessins et l'ambiance mature du titre. Se balader dans les couloirs et salles de réunion d'un magazine de mode, prendre des verres dans des bars sélect le soir, rencontrer son beau voisin sexy (et sa fille) dans l'ascenseur le matin, c'est quand même autre chose ! Alors oui, c'est 100% cliché mais ça fonctionne plutôt bien. Les auteurs dosent bien les côtés tranche de vie d'un adulte actif et humour dû à des situations cocasses. Ils n'hésitent pas à parler de deuil, de parentalité, d'épanouissement au travail, de rupture et de harcèlement, des thèmes qui changent des comédies plus jeunesse.

Yu Jian est cependant assez fraîche et il est amusant de la voir se frotter à ce patron qu'elle aurait préféré ne pas recroiser. Cliché du mâle alpha qui a réussi et qui a la dent dure, Shin Hyeonmin cache en fait bien des secrets derrière son caractère quasi bi-polaire où il peut envoyer les gens balader sans sourciller mais où il peut aussi venir en aide à une femme ennuyée par un ex un peu trop insistant. Il vit en collocation avec un "ami" (?) qui élève seul sa fille, ce qui les fait passer pour les homosexuels dans leur immeuble et dirige un magazine dont il devrait hériter un jour.

Sous cette avalanche de clichée, l'histoire est cependant sympathique à suivre car elle est rassurante. On sait d'avance comment cela va tourner et on prend plaisir à voir comment cela va arriver. On s'amuse de voir notre héroïne faire baisser peu à peu les barrières de son patron. On est curieux de voir les secrets qu'il cache derrière. Il y a également un humour bien dosé où on rit de son caractère cassant et des bourdes de ses collaborateurs ou de la relation bon enfant qu'il entretient avec son ami et colloc. Tout ça dans un décor coréen - parisien assez paradisiaque entre appartement à standing, bureaux d'un grand magazine et souvenir d'un beau séjour à Paris.

Les dessins m'ont plus plu que dans Sa Majesté l'Idol, je les ai trouvés à leur manière plus naturels et ils m'ont bien rappelé les ambiances de Kdrama romantique / tranche de vie que j'ai pu regarder, avec un joli travail sur le climat romantique et les regards notamment.

The Runway #1

Amateur et amatrice de romances pour adultes, laissez-vous tenter par cette charmante histoire entre une rédactrice et son nouveau patron, bien que cochant pas mal de cases connues, The Runway ne tombe absolument pas dans la vulgarité et propose au contraire une jolie histoire moderne de femme cherchant à s'épanouir au travail comme dans la vie.

Un nouvel éditeur de webtoon à petit prix

Un petit format sympa

Une comédie romantique pour adulte

Une belle dynamique de séduction

Une histoire réconfortante

Des personnages auxquels on peut s'identifier

Des dessins avec une jolie ambiance romantique

Une histoire très clichée

Un héros bi-polaire (même si on comprend pourquoi)

Une couverture racoleuse sans besoin

Autres critiques de The Runway