Critique de My Hero Academia #35

par Tampopo24 le sam. 15 avril 2023 Staff

Mode arènes de combat enclenché !
Nos héros poursuivent leur quête, que dis-je leur course, pour enfin anéantir cette menace surpuissante que sont All for one et ses sbires. Dans un tome choral comme Kohei Horikoshi sait si bien le faire, il fait encore monter la tension d'un cran et offre de sacrés terrains de combats à nos héros !

Je pense qu'on a tous compris qu'on était dans la dernière phase de la série, celle où ça allait monter et monter pour affronter le Big Boss et ses sous-fifres juste en-dessous. Logique alors de retrouver ce à quoi excelle l'auteur : les combats dantesques sur plusieurs fronts où l'ensemble de nos héros sont impliqués. Comme à chaque fois, on en suit plusieurs en parallèle qui affrontent des antagonistes tout trouvés pour eux. C'est un peu la routine, il faut l'admettre, et pourtant ici, cela a une saveur particulière : celle de la fin d'un monde.

Le mangaka utilise donc des ressors auxquels il est rodé. Pas de couac dans cette narration usée jusqu'à la corde qu'il maîtrise parfaitement désormais. On se partage donc dans ce tome entre les différents terrains d'action imaginés par nos héros pour affronter une dernière fois les méchants. Tout est bien pensé et bien agencé, à part un couac mais assez bref et légitime pour tenter de mettre un peu de suspens quand même. Les arène cependant sont prêtes et l'action peut commencer, la grande pièce peut se tourner.

J'ai apprécié cette mise en scène classique mais efficace. J'ai tout particulièrement aimé l'idée de diviser pour mieux vaincre et d'avoir réfléchi ce combat avant comme un vaste champ de bataille où il fallait combiner les forces de chacun astucieusement et non envoyer chacun à sa perte individuellement. Nous sommes dans un beau travail d'équipe réfléchi.

Première arène : celle où Deku aurait dû se trouver, face à Tomura, et cela envoie direct du lourd. J'en aime la conception avec cette cage volante capable de se renouveler sans cesse quand elle est détruite grâce à l'alliance en sous-sol de plein de héros aux alters parfaits pour ce rôle. J'ai aimé aussi la surprise de ne pas avoir Deku et la façon dont ses collègues ont dû réagir, tout comme la réaction épidermique du corps de Tomura qui promet pour la suite !
Deuxième arène : celle d'Ochaco et la petite vampire. Nous sommes ici sur quelque chose de beaucoup plus fun et léger, étrange comme cette dernière et propre à séduire les fans de "couples" (à prononcer à l'américaine lol) dans les mangas. C'est distrayant mais ça n'a que peu d'intérêt à mes yeux.
Troisième et dernière arène pour le moment : celle de Crematorium et Shoto, les Castor et Pollux de l'histoire, qui vont s'affronter sur fond de problème familial non résolu. C'est déjà plus intéressant. Il faut dire que l'auteur construit cela depuis presque le début de la série et que la thématique est désormais sombre et solide.

La gestion du passage entre les différents groupes est désormais efficace. La montée en tension et émotion est là également. La thématique des vilains qui sont en fait les rebus et failles que la société a rejeté par bêtise et qui prennent leur revanche est classique mais percutante et bien dénonciatrice. On a du mal finalement à voir en eux des méchants terriblement méchants, à part avec All for one qui manipule tout son petit monde. Cette introduction au nouveau grand combat titanesque de la série fut donc diablement efficace et prenant !

Un auteur qui maîtrise parfaitement sa mise en scène

Diviser pour mieux vaincre

L'utilisation des alter pas seulement en affrontement duel mais aussi en groupe de soutien

Des arènes de choix

Le focus sur Tomura puis Crematorium

Tout est trop calibré et déjà vu

Le passage avec Himiko est du pur fan service

C'est un tome d'introduction, on attend plus

Autres critiques de My Hero Academia
  • FrEaK
    Membre

Le tome n'est même pas encore sorti que la chronique est déjà là, idéal pour se faire spoiler avant de pouvoir le lire, il serait peut-être plus sage d'attendre au moins la sortie du tome pour en parler. Je verrai plus tard pour lire cette chronique, on n'a pas tous la chance de recevoir nos tomes en avance de la part directe des éditeurs.