Critique de Egregor - Le souffle de la foi #9

par Tampopo24 le sam. 22 avril 2023 Staff

Se transcender, mais jusqu'où ?

Ce mois d'avril sonne le retour de notre série d'héroïc-fantasy classique franco-coréenne préférée : Egregor - le souffle de la Foi, et ce près d'un an après le précédent tome paru pour la dernière Japan expo.

Pas simple de raccrocher les wagons tant l'histoire est riche et se déroule en ce moment sur plusieurs fronts. Pour nous aider, un petit résumé est présent de même qu'une présentation des personnages et on ne crache pas dessus, car l'histoire a beau être entraînante et pleine de souffle, encore faut-il comprendre tous les enjeux en jeu.

Dans ce nouveau tome, les auteurs continuent de nous emporter dans un récit vif, brutal et violent où quelques révélations viendront au choix éclaircir l'univers ou apporter de nouvelles interrogations. Pour ne pas frustrer le lecteur, en plus, ils lui font plaisir et visite l'ensemble des groupes phares de l'histoire. On ne perd donc pas de temps en circonvolution et on plonge direct au coeur de l'action ou plutôt des actions car les champs de batailles sont multiples. Entre surprises et suites de combats, pas le temps de s'ennuyer.

Pour autant, un léger sentiment de surplace se fait sentir, car à éclater son histoire en différent points de vue comme l'avait fait G.R.R.Martin, on ralentit et freine chaque pan de celle-ci. Ainsi si Foa avance et retrouve sa mère, les autres combats sont loin d'être terminés et se poursuivent de manière bien compliquées à suivre car ils ne sont que des bouts de bouts d'une plus vaste intrigue. Heureusement il y a du souffle dans chacun d'eux, de qui affronte un dragon, de qui est malmené par une horrible arachnide, de qui affronte un loup métamorphe et j'en passe. Le lecteur peut se sentir perdu mais au moins, il ne s'ennuie pas.

L'amateur d'héroïc fantasy continue à prendre plaisir à voir son bestiaire favori décliné et à passer d'un lieu propice à l'aventure à l'autre, que ce soit une grotte, un bateau pirate, une baie remplie de navire ou un lieu inconnu rempli de nain. Les mystères sont toujours là, propice à aiguiser notre appétit d'apprenti enquêteur, tentant de résoudre ces derniers. La découverte que font Hatal et Pilin sur la Moisson est de ceux-là. La dynamique de lecture est donc très agréable.

On se prête facilement au jeu d'encourager chacun des héros, même si on passe un peu trop facilement de l'un à l'autre. On est heureux pour Foa qui a retrouvé sa mère et va lutter à ses côtés. On prend plaisir à voir Raust livrer un combat bestial saisissant faisant exploser ses pouvoirs de métamorphe. On guette la moindre compréhension que feront Pilin et Hatal de la découverte qu'ils ont fait et on a bien envie d'embarquer sur le bateau et de l'un ou de percer le secret du mentor de l'autre. Et c'est sans parler des Egires dont le sens du sacrifice va les pousser dans des retranchements qu'on n'attendait pas, ce qui va nous couper le souffle et livrer un final tonitruant ! C'est ce qu'on retiendra !

Reste que nous sommes plutôt ici sur un tome dans la continuité des précédents avec lequel on souffre un peu à cause du rythme de parution. Il faudrait tout relire à chaque fois pour vraiment pleinement apprécier le travail de mise en scène des auteurs qui parsèment chaque tome de micro révélation qui élargissent leur univers. Heureusement l'ambiance de dark fantasy, elle, est au rendez-vous et contribue à garder le plaisir de lecture intact au milieu de l'ensemble de ces créatures et de ces jeunes héros en herbe, qui tandis que le désespoir pourrait les gagner, ne renoncent jamais. Oui, le souffle de la foi n'est pas prêt de s'éteindre !

Le plaisir de retrouver cette ambiance d'héroïc fantasy classique

La richesse de l'univers : lieux, bestiaires, camps, pouvoirs

De nouvelles petites révélations piquant notre curiosité

Des combats de tous les côtés

Des héros plein d'espoir et de souffle

La lente parution rendant le rappel des épisodes précédents difficile

Une narration morcelée qui nous perd un peu

Parfois ce serait bien de rester plus longtemps sur un groupe pour avoir plus d'impact

Autres critiques de Egregor - Le souffle de la foi