Critique de Cette vie auprès de toi #2

par Tampopo24 le lun. 1 mai 2023 Staff

Construire une relation père-fils

Il y a vraiment des titres tranquilles, qui ne paient pas de mine, où il semble ne rien se passer ou presque et qui pourtant nous touchent en plein coeur. C'est le cas de Cette vie auprès de toi, sorte de revisite plus moderne de Sacrée Mamie sous la plume et les pinceaux du poète Shin Takahashi.

Notre jeune papa coiffeur continue son apprentissage de la vie insulaire avec son fils très discret dont il a désormais la responsabilité. Entre beaux moments père-fils, maladresses involontaires et rencontres avec les habitants, malgré un ton très doux et apaisant, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer dans ce joli quotidien qui se dessine devant lui avec calme et tranquillité. On sentirait presque les embruns de la mer et le bruit de la faune locale à travers les pages du mangaka tant l'ambiance est immersive.

Pour autant cette nouvelle vie à deux n'est simple pour aucun d'entre eux. C'est un défi aussi bien pour le père que pour le fils et l'auteur continue de nous montrer cela avec émotion et subtilité. Du courage qu'il faut à Issei pour aller à l'école, lui pour qui cela s'était mal passé précédemment à cause de sa grande timidité, à celui qu'il faut à son père Riku pour se faire reconnaître comme coiffeur professionnel. Mais aussi l'équilibre à trouver dans cette nouvelle vie comme père et fils, en découvrant les limites de chacun, les rôles de chacun, ce que chacun peut faire ou demander à l'autre sans le gêner. Ce n'est pas simple. Et pourtant l'auteur nous le conte avec beaucoup de simplicité et de douceur, ce qui nous touche.

La pureté et l'honnêteté de chacun des personnages émeut. On rit devant un Riku qui en allant coiffer une mamie chez elle se retrouve à couper les cheveux de tout le quartier gratuitement parce qu'il n'a pas su dire non et s'imposer. On sourit devant la fascination qui nait chez Issei devant le côté un peu mystique d'une camarade de classe qu'il croise au détour d'un chemin bien caché et qui lui révèle être une apprentie prêtresse. Cela a un charme tout particulier, celui de cette île reculée et un peu coupée du monde, ce qui offre un cocon et un havre de paix pour ce père et ce fils qui se cherchent individuellement et à deux. L'île leur offre cette possibilité, leur offre une respiration.

Alors bien sûr, on a l'impression qu'il ne se passe pas grand-chose en dehors des échanges de nos anciens citadins avec les gens du coin, mais c'est justement tout le charme de la série et l'auteur a su vraiment lui donner corps. On parcours l'île avec eux, on rencontre ses habitants, on va pêcher et surtout on cuisine avec eux. Le nombre de bons petits plats qu'on voit cuisiner et qui nous donnent l'eau à la bouche ! L'auteur montre bien l'importance de ces moments chaleureux, conviviaux, de partage, pour bâtir une relation. C'est émouvant.

Série simple, Cette vie auprès de toi décrit cependant avec énormément d'émotion la rencontre d'un père et d'un fils qui cherchent à trouver leur équilibre dans la nouvelle vie que le destin leur offre. C'est beau, c'est calme, c'est reposant. Tantôt maladroit, tantôt émouvant, leur histoire en tout cas me va droit au coeur dans ce décor paradisiaque.

Un cadre paradisiaque reposant

Se voir offrir un havre de paix pour se chercher

Le dur équilibre d'une relation père-fils décrit avec émotion

Des personnages attachants qui grandissent tranquillement

Une histoire qui pourra sembler un peu vide à certains

Autres critiques de Cette vie auprès de toi