Critique de Cette vie auprès de toi #4

par Tampopo24 le sam. 14 oct. 2023 Staff

Festival insulaire

Le sourire et le bonheur à l’état pur, voilà ce qui définit le mieux cette série et les sensations qu’elle me procure !

Sur le papier, elle n’a l’air de rien. On ne fait que suivre le quotidien d’un père et son fils qui se connaissent mal et qui ont emménagé sur une île pour nouer des liens et s’ouvrir. Mais dans la forme, c’est splendide. L’écriture toute en émotion de Shin Takahashi serre le coeur du lecteur, aussi bien dans ses mots, ses situations que ses dessins et on ressort le coeur rempli de papillons.

Cette douce lecture s’accompagne à chaque tome de jolis moments de vie. Cette fois, c’est un festival organisé par la ville qui est au coeur des préoccupations. Ainsi suit-on le père et le fils se préparer à celui-ci, le second entre répétition de musique et de danse, tandis que le premier n’a que la danse, ce qui est amplement suffisant. On voit combien les choses ont changé depuis qu’ils sont arrivés, grâce à cet épisode. Ils sont pleinement intégré et participent volontiers aux festivités de chaque groupe. C’est émouvant et chaleureux de les voir ainsi. Chacun fait preuve d’une belle force de caractère savamment mise en scène par une autrice pleine de bienveillance, ainsi l’émotion nous frappe lors du jour J et c’est une merveille de petits moments savoureux.

Il faut dire que Shin Takahashi a fait un travail assez dingue pour développer ses personnages sur cette série. Avec une grande douceur et une belle force tranquille, il les a amené à créer une émouvante et solide relation père-fils, basée sur la confiance et la communication, malgré le fait qu’Issei soit un petit parleur. Riku, lui, apprend à gérer son stress au quotidien et m’émeut toujours autant par ses tâtonnements de père. Mais même sur l’île, il y a toujours des choses à faire, à apprendre et Issei en paye les frais au début de ce tome avec ses relations à l’école, où il a encore des progrès à faire pour équilibrer l’ensemble des amitiés qu’il a nouées sans susciter de jalousie nulle part et en offrant de la place pour tous. C’est dur d’être un petit garçon si mignon !

Entre séances de coiffure sous le vent de la mer, répétition de sanshin face à la mer, danse traditionnelle et festival rempli de petits jeux, l’ambiance va bon train sur l’île où nos père et fils ont débarqué. Lecture pleine de charme, elle diffuse émotion et bien être à chaque page, nous faisant succomber à ce père et ce fils en apprentissage de la vie. Shin Takahashi a décidément le chic pour les croquer !

Une lecture toujours aussi apaisante

Une relation père-fils émouvante

Un beau travail sur l'apprentissage des relations familiales et amicales

Un cadre chaleureux

De doux moments

Des dessins doux et reposants

Autres critiques de Cette vie auprès de toi