Critique de Cette vie auprès de toi #5

par Tampopo24 le mar. 30 janv. 2024 Staff

Quand on arrive en ville ♫

Décidément Shin Takahashi est aussi doué pour les dramatiques récits de guerre que les tendres tranches de vie familiaux. Les trouvailles et retrouvailles de Riku et Issei n'en finissent plus de m'émouvoir.

Bien installés dans leur nouvelle vie, une proposition va venir bouleverser le train train de nos deux charmants héros. Et si Riku accompagnait le voyage scolaire à Tokyo des camarades d'Issei ? Tandis que celui-ci digère mal le départ d'un de ses amis justement pour la capitale, ce voyage est-il la solution ou la source de nouveaux problèmes ?

Shin Takahashi nous offre encore un doux développement de ses personnages particulièrement touchant, entre le père qui cherche à tout prix à protéger son fils mais comprend peu à peu qu'il doit aussi lui laisser un peu d'espace pour grandir, et un fils justement qui continue de s'ouvrir et avancer positivement sous nos yeux. C'est superbe.

La virée à Tokyo est un peu très beau moment, mais également un moment tendre et amusant comme sait l'écrire l'auteur. On rit des déboires de nos insulaires à Tokyo en s'imaginant à leur place. On sourit de voir qui est celui qui va les aider à s'en sortir dans ce labyrinthe plein de monde et comment cela se déroule. C'est plein d'une bonhommie bon enfant et tellement doux et chaleureux.

J'ai adoré suivre la destinée des héros, de ce petit garçon qui ose de plus en plus prendre la parole, lui qui avait perdu ce goût autrefois, en passant par ce père plus sûr de lui dans son rôle, ce qui lui permet de corriger plus facilement ses bourdes. C'est vraiment chouette de les voir évoluer tout deux, mais pas qu'eux. Même si c'est plus bref, assister aussi aux évolutions des habitants de l'île, comme Nagi et sa camarade, est mignon tout plein également. Cela contribue à la bonne et douce ambiance générale du titre, qui permet de voir combien tout le monde se sent bien, en confiance, et peu ainsi évoluer et avancer dans la vie.

Tant de positivité pour surmonter les obstacles de la vie fait un bien fou ! Cette vie auprès de toi est vraiment un tranche de vie comme je les aime avec une très belle et douce relation père-fils qui évolue au fil des tomes et profite de chaque occasion pour grandir. Ici, leur retour en ville fut surprenant et touchant pour montrer les fulgurants changements d'Issei devenu bien plus sûr de lui. Superbe.

Une série belle et positive

Une ambiance douce et chaleureuse

Le plaisir de voir tout le monde évoluer sans tension

Un retour en ville amusant

Un duo père-fils toujours aussi touchant

Des tensions narratives assez minimes

L'absence de l'île remplacée par Tokyo dans ce tome (si on n'aime que le cadre insulaire)

Autres critiques de Cette vie auprès de toi