Critique de Criminelles Fiançailles #3

par Tampopo24 le mer. 3 mai 2023 Staff

Quand un psycho est jaloux !

Je ne le pensais vraiment pas mais je fonds devant les délires psychotiques d'Asuka Konishi dans cette parodie de la comédie romantique + yakuza. Plus nos héros sont barrés, plus ils vont loin, plus j'adore !

Dans ce nouveau tome, nous sommes confrontés aux sentiments toujours aussi étranges de Kirishima qui interrogent vraiment Yoshino, au point qu'elle ne sait plus s'il a envie de la tuer, s'il est amoureux d'elle, obsédée par elle, ou s'il n'a rien compris à rien et veut juste être son ami. C'est détonnant, c'est loufoque, j'adore !

J'ai beaucoup ri de l'ensemble des situations du tome même si parfois ça n'avait ni queue ni tête voire que ça se contredisait. Voir un Kirishima aux petits oignons pour une Yoshino qui ne le veut pas c'est attendrissant. Voir un Kirishima jaloux sans s'en rendre compte des proches de Yoshino et avoir des réactions totalement excessive, c'est très amusant. Et voir un Kirishima qui enquête également sur sa dulcinée par tenter de la comprendre, de comprendre sa famille et de se rapprocher, c'est charmant tout plein dans le genre totalement effrayant également. C'est tout le paradoxe. Tout ce qui semble totalement skyzo, flippant, chez d'autres (et chez lui aussi) est en fait sujet de rigolade et d'attendrissement ici tellement c'est poussé à l'extrême par l'autrice dans son écriture. Je me régale avec ce décalage !

La lecture n'est donc pas un long fleuve tranquille. Si on veut une comédie romantique, la romance a bien quelques pointes de-ci de-là avec des situations typiques comme prendre un train bonder, soigner la fille qu'on aime malade ou se balader avec elle, mais tout est pris à contre-emploi, ce qui casse un peu le côté romantique. L'aspect tombeur et insaisissable de Kirishima empêche aussi de vraiment lui trouver une fibre romantique pour apprécier son rapprochement avec Yoshino. Il y a quelque chose profondément dérangeant chez lui et plein de mystère autour de ses liens avec Yoshino et sa famille, et de la raison pour laquelle il s'est rapproché d'elle au final, l'autrice lâchant plein de petites graines pour titiller notre curiosité dans ce tome.

L'ensemble est donc déjanté, détonnant, surprenant. On ne sait jamais à quoi s'attendre, ce qui rend vraiment la lecture plaisante. C'est un pur moment de plaisir et de rigolade de suivre les réactions imprévisibles de chacun et leur relation sado-maso soft. Je suis quand même curieuse de voir comment l'autrice va réussir à s'en dépatouiller pour la faire virer un jour à la romance comme prévu car clairement le passé et les actions de Kirishima ne plaident pas pour lui, et le coup de la rédemption si elle est mal amenée et ficelée fera flop. En attendant, je m'amuse beaucoup de son côté parodique, mais jusqu'à quand telle est la question.

Divertissement improbable particulièrement efficace. La relation loufoque de Yoshino, la petite-fille de Yakuza, et Kirishima, son promis lui-même héritier de yakuza, amuse et détonne. Chaque épisode est une nouvelle surprise où l'on découvre jusqu'où ce dernier peut aller dans le contre-emploi comme fiancé et l'autrice a beau employer sans cesse la même recette, cela fonctionne à merveille grâce à son inventivité et à l'attractivité de ses personnages qui ont encore bien des choses à dévoiler.

Toujours aussi parodique et déjanté

Kirishima jaloux

Kirishima aux petits soins

Kirishima et ses secrets

Ai-je parlé de Kirishima ?

Un duo détonnant

Pleins de petits mystères