Critique de Criminelles Fiançailles #4

par Tampopo24 le jeu. 4 mai 2023 Staff

Vengeance osakienne !

Quel shojo décidément bien surprenant ! Après un tome flirtant presque avec la comédie romantique, du moins à sa façon, place ici à une vraie aventure de yakuza avec toute la tension et les plans, contre-plans que vous pouvez imaginer.

Quand j'ai vu que Yoshino et Kirishima se rendaient enfin comme promis à Osaka, j'étais loin de m'imaginer ce qu'on allait vivre. J'ai d'ailleurs le début un peu brouillon, ne comprenant pas tout ce qu'ils faisaient, où ils voulaient en venir, notamment du côté de Kirishima. L'autrice a été très maligne. Elle nous a d'abord présenté cela comme un rapprochement, avec une Yoshino qui pose plein de questions à son fiancé de circonstance et qui essaie de l'intégrer à son monde. Puis, dans la seconde moitié, on réalise le plan de Kirishima, tout ce qu'il a mis en branle, ce que Yoshino a deviné également de ce qui se tramait, et ça nous explose au visage.

J'ai beaucoup aimé les différentes ambiances de ce tome. Ça m'a d'abord fait plaisir de voir une Yoshino dans son élément. C'était amusant de la voir un peu fofolle lors de son retour, avec son obsession de la nourriture, mais aussi ses désirs de freak control avec Shoma et Kirishima. J'ai été un peu plus déstabilisée avec ce dernier qui vraiment joue sur plusieurs tableaux et se montre très trouble. Ses tromperies passent très très moyennement et si je comprends le délire de l'autrice, avec son passé tragique, ses problèmes relationnels en faisant presque un psychopathe handicapé des émotions, ça va un peu loin dans l'utilisation qu'il fait des femmes à mon goût. Malgré le côté parodique poussé à l'extrême, j'ai du mal avec un type se disant amoureux et couchant à droite à gauche, tandis qu'il a une relation avec la première et lui fait de grandes déclarations...

Mais je dois dire que la surprise fut totale et que j'ai été prise de court quand j'ai réalisé ce qu'il tramait et ce qui allait se passer à Osaka. C'est alors parfaitement rythmé, mis en scène avec pêche et les chausses-trappes sont amusantes et percutantes à suivre. J'ai assisté à un très bon délire de l'autrice dans le pur jus de sa revisite de l'univers des yakuzas avec ce plan pour mettre à mal des proxénètes exploitant et maltraitant des filles. Je reste perplexe de comment Kirishima en arrive là, idem pour Yoshino mais ça me plaît. Je suis surtout très curieuse de la future tournure des choses car leur duo est explosif, l'un comme l'autre pouvant péter un câble à tout moment et tout dévaster. C'est cette imprévisibilité qui rend la lecture si addictive.

Joli tournant scénaristique de la part de l'autrice, celle-ci parvient à nous surprendre avec ce tome se déroulant à Osaka qui couple avancée pseudo romantique et délire de yakuzas qui ruent dans les brancards. C'est toujours aussi décalé, drôle, dérangeant et horripilant mais tordant. Ce duo inattendu n'en finit pas de me surprendre et de me déranger mais ça rend la lecture totalement addictive.

Un titre surprenant

Un déroulé inattendu lors de leur virée à Osaka

Un couple détonnant dont le délire nous accroche

Une lecture dynamique et addictive

Une percutante intrigue impliquant des salauds à coincer

Une morale quand même dérangeante chez Kirishima dans son rapport aux femmes

Autres critiques de Criminelles Fiançailles