7

Critique de Un Récit Complet Marvel #28

par Le Doc le ven. 19 mai 2023 Staff

Rédiger une critique
Les Mystères de Madripoor

Suite au crossover La Chute des Mutants, les X-Men se sont fait passer morts et ont vécu un temps au bout du monde, dans une nouvelle base d'opérations en Australie. Ce nouveau statu-quo a permis à Chris Claremont, le big boss de l'univers mutant, de lancer deux nouvelles séries au ton très différent, Excalibur et Wolverine. Le mutant griffu avait déjà eu droit à un titre solo en 1982, une mini-série imaginée par Claremont et Frank Miller, mais cette fois-ci le rendez-vous avec les aventures de Logan allait être régulier, avec un prologue publié dans les pages d'une nouvelle revue anthologique, Marvel Comics Presents.

MCP proposait à chaque numéro 4 histoires de 8 pages chacune. Wolvie était l'un des personnages réguliers du sommaire et son premier serial en 10 chapitres a été compilé par Semic dans le 28ème tome de la collection Un Récit Complet Marvel. La comparaison avec le serial est bien adaptée puisque la construction de l'histoire rappelle bien ces vieux feuilletons ciné, avec des épisodes courts, des récaps, des cliffhangers et une atmosphère qui évoque les films noirs des années 40  et 50.

L'île de Madripoor avait déjà été évoquée dans un New Mutants qui n'avait pas été publié dans Titans  et c'est surtout à partir de cette histoire qu'elle a pris un peu plus d'importance dans les comic-books Marvel. Logan s'y rend pour honorer une promesse mais à peine arrivé, il est pris pour cible et il va devoir naviguer entre les différentes factions qui veulent prendre le contrôle des activités criminelles...certaines seront amicales, d'autres beaucoup moins...

Dans une interview, Chris Claremont avait décrit le comic-book comme étant plus centré sur l'aventure exotique que les super-héros aux costumes colorés, une sorte de croisement entre Conan et Terry et les Pirates de Milton Caniff. Il n'est donc pas étonnant que John Buscema fut choisi pour en être le premier dessinateur. Sur les MCP, Big John était visiblement en mode esquisses, l'encrage de Klaus Janson donnant à l'ensemble un côté rugueux qui colle bien à l'ambiance voulue par le scénariste et à sa violence un peu plus prononcée (Wolvie est notamment longuement torturé, son oeil brûlé par une cigarette et le temps qu'il guérisse, il porte un bandeau qui deviendra sa signature pendant son long séjour à Madripoor). 

Malgré quelques faiblesses (dont deux ou trois parties qui ne font pas vraiment avancer l'intrigue), Les Mystères de Madripoor posait plutôt efficacement les bases de la série mensuelle. Logan se dévoile dans les dernières pages en émule de Bogart. À Madripoor, il se fera appeler le Borgne...ce qui n'était pas franchement le "déguisement" le plus élaboré pour passer incognito...


En bref

7
Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)
Autres critiques de Un Récit Complet Marvel
Laissez un commentaire
Commentaires (0)