8

Critique de Top BD #37

par Le Doc le sam. 27 mai 2023 Staff

Rédiger une critique
Liens du sang...

Dans la première moitié des années 90, Bob Harras était à la fois le scénariste des Avengers et le responsable éditorial des X-Men. Des liens ont donc été tissés entre les deux familles de titres, en commençant par l'utilisation des Shi'ar dans le méga-crossover Opération : Galactic Storm et l'apparition des mutants et des Starjammers dans Avengers #350 et 351, un diptyque resté inédit en V.F. L'année 1993 a marqué le 30ème anniversaire des Avengers et des X-Men, il était donc tout naturel que Bob Harras orchestre un crossover entre les séries principales de chaque groupe (Avengers et Avengers West Coast, Uncanny X-Men et X-Men) pour fêter l'occasion.

Bloodties (Liens du Sang, titre de l'album TOP BD #37) est une histoire en cinq chapitres. Tout commence dans Avengers #368 et Harras & Epting. Fabian Cortez, l'ancien chef des Acolytes, prétend toujours parler au nom de Magneto, sans se douter que le maître du magnétisme est maintenant un légume, victime d'une attaque mentale de Xavier à la fin d'un autre crossover, Fatal Attractions. Cortez incite la population mutante de Genosha à déclencher une guerre civile contre la population humaine de l'île. Comme outil contre les possibles représailles, il a kidnappé Luna, la fille de Crystal et Vif-Argent, pour s'en servir comme protection contre Magneto, les X-Men et les Avengers. 

La situation est une véritable poudrière et les Nations Unies demandent aux Avengers de ne pas se rendre sur place. Nick Fury est chargé de les retenir à New York au cas où mais bien entendu, le S.H.I.E.L.D. ne peut rien face à la colère et à la douleur d'une mère. X-Men #26 est le théâtre d'un combat entre les Vengeurs et l'agence de super espions et l'équipe se sépare alors en deux unités, la première s'envole vers Genosha pour aider Crystal à récupérer sa fille et l'autre doit rester sur place et affronter les conséquences de leurs actes à l'O.N.U. Pendant ce temps, les X-Men sont également sur l'île, Xavier et le Fauve prenant contact avec un commando rebelle qui regroupe des humains et des mutants désireux d'en finir avec ces atrocités...

Ces deux premiers chapitres sont plutôt denses et riches en rebondissements. Le récit se poursuit dans Avengers West Coast #101, pas la meilleure des cinq parties (notamment à cause des dessins inégaux de Dave Ross) mais les conséquences de la discussion entamée à l'O.N.U. et de la bataille en cours seront importantes pour le destin de l'équipe car les Vengeurs de la Côte Ouest seront dissous dans le #102 (avant la formation d'une nouvelle équipe indépendante, Force Works). 

L'arrivée du nouvel "héritier" de Magneto, le puissant Exodus, amplifie le chaos dans les deux derniers chapitres se déroulant dans les pages de Uncanny X-Men #307 et Avengers #369. Si les dessins sont assez irréguliers (Steve Epting tire un peu la langue sur le #369 et il a du être aidé par Jan Duursema), l'action ne s'arrête jamais et le final ne manque pas de scènes spectaculaires. L'intrigue laisse également planer le mystère sur une rencontre passée entre le Black Knight et Exodus, ce qui a ensuite été le sujet d'un one-shot que je n'ai pas lu (on le trouve dans deux albums Panini compilant la saga). Après une centaine de pages bien tendues, Captain America et Charles Xavier profitent d'un calme retrouvé...mais pour combien de temps ?...

En bref

8
Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1587)
Autres critiques de Top BD
4
Top BD T.30

Top BD T.30 Staff

Lire la critique de Top BD T.30

6
Top BD T.42

Top BD T.42 Staff

Lire la critique de Top BD T.42

Laissez un commentaire
Commentaires (0)