6

Critique de Top BD #42

par Le Doc le mar. 14 nov. 2023 Staff

Rédiger une critique
Univers X

Si l'Ere d'Apocalypse est un event qui a bousculé les titres mutants pendant plusieurs mois, le reste de l'univers Marvel n'a pas été oublié à l'occasion d'une courte mini-série en deux parties intitulée X-Universe. Scénarisée par Scott Lobdell et Terry Kavanagh, le titre s'intéresse à ce qui est arrivé aux autres héros et vilains Marvel après la mort de Charles Xavier et la prise de pouvoir d'Apocalypse.

Pour ne citer que quelques exemples, le Dr Donald Blake n'est jamais devenu Thor; Tony Stark met sa science et ses moyens financiers au service de l'humanité et se sert d'une plaque thoracique pour aider son coeur à fonctionner; Jane Storm et Ben Grimm forment un duo d'aventuriers (il n'y a pas de 4 Fantastiques, Reed Richards et Johnny Storm sont morts); Matt Murdock est au service du cavalier d'Apocalypse Mikhail Raspoutine; Victor Von Fatalis est à la tête de la sécurité eurasienne et le docteur Bruce Banner fait partie de la résistance, sa tâche étant compliquée par son sauvage alter-ego gris. 

Le point de vue principal de Univers X est celui de Gwen Stacy, la jeune femme dont la mort dans l'univers principal a été commenté par beaucoup comme symbolisant la fin de l'innocence. Ici, les démonstrations de sa bonté sont égales à sa détermination dans l'action. Tous ces personnages se rassemblent pour accepter l'offre de Raspoutine de visiter son vaisseau au cours d'une "mission de paix". Mais il s'agit en fait d'un piège, le but du Prélat étant de développer un programme d'"accroissement" pour donner des pouvoirs aux humains et faire d'eux des homo superiors. Ce dont ils ne se doutent pas, c'est que ce projet Upscale n'a qu'1% de réussite. Gwen et ses amis vont en réchapper pour révéler la vérité et contrecarrer Mikhail Raspoutine.

L'idée n'est pas mauvaise mais l'ensemble aurait mérité d'être un peu plus détaillé. La première partie présente assez efficacement la galerie de protagonistes et les relations qu'ils partagent mais la deuxième est par contre un peu plus confuse dans l'enchaînement des péripéties. Univers X vaut surtout pour la partie graphique signée Carlos Pacheco (j'aime toujours beaucoup son style des débuts) mais comme d'autres dessinateurs de Age of Apocalypse, il a été rattrapé par ses délais et le numéro 2 a été terminé par un Terry Dodson brouillon et en plein rush sur une dizaine de pages médiocres.

En bref

6
Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1587)
Autres critiques de Top BD
4
Top BD T.30

Top BD T.30 Staff

Lire la critique de Top BD T.30

5
Top BD T.43

Top BD T.43 Staff

Lire la critique de Top BD T.43

Laissez un commentaire
Commentaires (0)