Critique de Crazy Food Truck #1

par juju le lun. 29 mai 2023 Staff

De la cuisine et de la baston

Les éditions Ki-oon nous entraîne sur les routes désertiques avec un titre qui parlera autant à votre amour pour la nourriture qu’à votre goût pour la castagne. Bouclé en 3 tomes, ce manga est l'œuvre de Rokurou Ogaki et a été prépublié au Japon en 2020-2021 dans le magazine Comic Bunch des éditions Shinchosha.

Résumé : Paré de son tablier de cuisine, Gordon sillonne le désert au volant de son food truck. Mais, faute de client, il finit souvent par manger ses propres sandwichs… Sur la route d’une oasis, il manque de peu d’écraser le sac de couchage posé en plein milieu du chemin où dort… une adolescente ! Réveillée par l’odeur de nourriture, elle dévore tout ce qu’elle trouve. Sa faim est sans limite ! Le chef est plutôt content d’avoir enfin quelqu’un pour apprécier ses plats. Le lendemain, il est interpellé par l’armée, à la recherche d’une certaine Alisa, qui n’est autre que la jeune goinfre… Gordon tente de la dissimuler, mais ses efforts sont inutiles : elle se lance d’elle-même à l’attaque de ses poursuivants avec une dextérité extraordinaire ! Son protecteur n’est pas en reste. En pleine course-poursuite, il dévoile les options de son restaurant ambulant : un moteur à nitroglycérine et un canon géant intégré ! Loin d’être un simple cuistot, Gordon est lui aussi un hors-la-loi en fuite…

Un manga qui n’a qu’un seul objectif je crois, nous divertir ! Il ne faut pas chercher plus loin, c’est déjanté, avec un duo improbable entre course poursuite en plein désert, récolte d’ingrédients, promenade dans le désert et baston. Le mix parfait entre Mad max et Top Chef.

Ce duo improbable est composé d’Alisa une jeune fille de 17ans, très sexy qui adore se balader à poil parce qu’il faut chaud. Une très bonne raison, merci Alisa. Elle est vraisemblablement recherchée par l’armée, on se sait pas encore pourquoi, mais ce qui est sûr c’est qu’elle adore manger (ça tombe bien) et qu’elle a une force physique exceptionnelle.

Gordon, lui, adore faire la cuisine, il se balade avec son food truck en plein désert et espère trouver des clients, malheureusement c’est souvent lui qui finit ses plats. Il adore rechercher et récolter ses ingrédients, il nous apprend d’ailleurs beaucoup de choses. Au travers divers flash-back, on en apprend plus sur son histoire, lui aussi est recherché par l’armée, son camion est ultra équipé. Ça donne des moments très intenses en action et parfois bien WTF. J’ai trouvé des ressemblances avec Hokuto No Ken quand nos héros doivent sauver des villageois d’un gang belliqueux.

Aucune phase de temps mort dans ce premier volume, les événements s’enchainent sans jamais être redondants. Mais ils ont tous le même point commun la bonne humeur, c’est flagrant, ça explose tout le temps et ça fait du bien, même si les situations sont souvent très farfelues.

J’ai beaucoup aimé les explications des différentes recettes ou encore les explications sur les ingrédients avec des petits encadrés. Deux recettes de Gordon sont d’ailleurs données en fin de manga, en bonus.

Au final, un manga qui envoie tout dans l’action, la détente et la bonne humeur avec un duo improbable. Sans réel intrigue ou juste ce qu’il faut, ce manga réussit son principal objectif, nous divertir.

Un manga qui envoie tout dans l’action, la détente et la bonne humeur avec un duo improbable. Sans réel intrigue ou juste ce qu’il faut, ce manga réussit son principal objectif, nous divertir.

De la bonne humeur

De l'action

Du divertissement

Un duo qui marche bien

Alisa à poil trop souvent

Autres critiques de Crazy Food Truck