8

Critique de Un Récit Complet Marvel #37

par Le Doc le mer. 31 mai 2023 Staff

Rédiger une critique
Possession

S'il avait déjà écrit pour Marvel UK et co-scénarisé des épisodes de Excalibur avec Chris Claremont, le one-shot Wolverine : Bloodlust (Possession en V.F.) doit être l'une des premières histoires écrites en solo par Alan Davis pour Marvel U.S. (peut-être même la première). Cet épisode spécial de 48 pages débute par une scène sortie d'un film d'horreur...un homme poursuivi dans une forêt enneigée est violemment mis à mort par une silhouette qui rappelle celle de Wolverine.

Le mutant griffu reprend alors ses esprits dans un bar du Yukon en se demandant s'il s'agissait d'un rêve ou d'un souvenir. Il est aidé par une jeune femme appelée Saskia avant d'être asticoté par des rednecks. La bagarre est un passage obligé et cette fois, Logan a un peu plus de mal à se contrôler. Saskia réussit à lui faire récupérer ses esprits mais à peine dehors, le duo est attaqué par des sortes d'hommes des neiges albinos. Après un combat sanglant, les survivants s'enfuient en emmenant Saskia...

Sans se douter qu'il est suivi par les mecs du bar, Logan part à la chasse et retombe sur les "bigfoots"...mais il va se rendre compte qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Alan Davis délivre aussi un message écologique avec l'histoire des Neuri, des humains évolués (leur vraie forme ne peut se voir que sur un plan spirituel) dont une faction est devenue incontrôlable après avoir été exposée aux dégâts que les hommes ont fait subit à l'environnement. La discussion entre Logan et les "gentils Neuris" a lieu sur un autre niveau d'existence, magnifié par le superbe travail sur les couleurs de Bernie Jaye. 

La deuxième moitié de l'album ne manque pas d'intensité, Alan Davis et Paul Neary livrant des pages puissantes pour décrire une sanglante lutte pour la survie dans une région aussi belle que sauvage. Sur la dernière page, Wolvie réfléchit en quelque sorte sur sa spiritualité en se rappelant les mots de son guide Neuri, le fait qu'il ne pourra jamais atteindre l'harmonie à cause de son adamantium. Parcourir le cosmos en se fondant dans une colonie spirituelle, ça a l'air sympa...mais ça manque de binouzes là-haut !

En bref

8
Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1559)
Autres critiques de Un Récit Complet Marvel
Laissez un commentaire
Commentaires (0)