Critique de Un Récit Complet Marvel #30

par Le Doc le mer. 31 mai 2023 Staff

Jungle Saga !

Intitulé Jungle Saga, le 30ème album de la collection Un Récit Complet Marvel a compilé deux aventures de Wolverine aux styles très différents et qui se rejoignent juste par leurs unités de lieux très exotiques : le one-shot Wolverine - The Jungle Adventure (1990) par Walt Simonson et Mike Mignola et deux épisodes de la série Punisher War Journal signés Carl Potts et Jim Lee et publiés quelques mois avant le numéro spécial qui ouvre le sommaire.

Dans The Jungle Adventure, Logan est attiré en Terre Sauvage après avoir été attaqué par un robot qui lui semble familier (en bref, il "sent comme lui" avec une vivace odeur de jungle en parfum supplémentaire). Le griffu passe plus de la moitié du bouquin à traîner avec une tribu qui le prend pour un dieu (parce qu'il est tombé du ciel)...il chasse, prend goût à la vie sauvage et passe du bon temps avec la grande Gahck, la chef de la colonie. Malgré les très bons dessins de Mignola, ça traîne un peu...jusqu'à ce qu'une rencontre avec un tyrannosaure qui se révèle être une machine rappelle à Wolvie pourquoi il est là...

Logan suit la trace laissée par le dino cyborg et atterrit dans l'antre d'Apocalypse...ou presque puisque lui aussi était un robot. Ce n'est pas la partie la plus convaincante de l'histoire, aussi bien par les dialogues du faux Apo (suivi par le vrai) que par les détails qui laissent à penser que les auteurs allaient faire d'Apocalypse le vrai vilain derrière le projet Arme X...mais tout ceci n'a pas eu de suite (et je ne me rappelle pas non plus si le bébé que l'on aperçoit en dernière case, clairement l'enfant de Logan et de Gahck, a eu droit à d'autres apparitions).

Dans la deuxième histoire, Wolverine suit la trace d'un trafic de peau de bêtes jusqu'en Afrique et observe de loin une expédition où passe incognito un certain Frank Castle supposé en vacances (même loin de la ville, il ne quitte jamais ses flingues). Ces deux numéros de Punisher War Journal (les #6 et 7  précisément) valent surtout pour les dessins de Jim Lee (j'aime beaucoup l'énergie qui se dégage de ses pages des années 80/90) que par un scénario qui n'évite pas les clichés et qui joue un peu trop sur les malentendus et l'opposition entre deux des stars des comics de l'époque (qui ne s'étaient donc jamais rencontrés avant si j'ai bien compris).

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1559)
Autres critiques de Un Récit Complet Marvel