Critique de Le Bleu du ciel dans ses yeux #3

par Tampopo24 le mar. 20 juin 2023 Staff

Trouver son chemin

Avec une maladresse touchante, Le bleu du ciel dans ses yeux continue de m'émouvoir grâce aux sentiments purs et à fleur de peau de ces personnages qui se cherchent et se battent contre eux-mêmes ce faisant. Leurs sentiments me transpercent !

Nous sommes toujours avec un tranche de vie très téléphoné où les répliques semblent sorties de soap et où les développements sont d'un prévisible, mais pourtant la sincérité des émotions des personnages nous fait surmonter cela.

Même si un triangle amoureux ou plutôt un pentagramme naît entre ces pages, on pardonne aux autrices car ce que vivent Aoi et sa soeur, elles nous le transmettent x1000. Aoi est perdue dans des sentiments contradictoires. Elle veut aider sa soeur qui s'est toujours sacrifier pour elle, mais elle pense qu'il faut la quitter pour le faire, et elle s'y prend très mal. En plus, elle a développé des sentiments pour la jeune version de Shinnosuke qui hante le temple qu'elle visite et elle ne sait que faire de cela, pensant trahir sa coeur. Aoi est vraiment un personnage très dur, qui nous touche avec sa fougue et sa maladresse adolescente.

Sa soeur est plus complexe, elle. Akane a toujours fait de son mieux pour élever sa jeune soeur. Je ne pense pas qu'elle le regrette car elle aime sa soeur. Cependant c'est vrai que d'un point de vue extérieur on pourrait croire qu'elle a sacrifié sa vie pour cela. Sauf qu'elle, elle sait qu'elle est encore jeune et pleine de possibilités. Elle a juste du mal à aller vers celui qu'elle aime toujours car leur moment est passé et qu'elle ne sait pas s'il reviendra. C'est ce qui nous étreint le coeur, ce qui les autrices ont très bien compris et mettent en scène de façon poignante lors de brèves pages où ils semblent se retrouver autour de la musique.

Ce trio d'origine, associé aux personnages qui désormais gravitent autour d'eux, sont donc en pleine quête intérieur. Ils se cherchent. Il cherchent leur prochain objectif dans la vie et comment l'atteindre. Les autrices semblent aussi se chercher entre style mélancolique, fantastique, sérieux ou plus léger. Cet entre-deux est souvent maladroit dans la narration et la forme de l'histoire, ainsi que dans les échanges des personnages, mais on retient surtout l'authenticité des sentiments des personnages ce qui en fait un vrai moteur.

Avec des personnages en quête d'un lendemain, cette mini-série qui se terminera dans le prochain volume, continue d'émouvoir le lecteur grâce à une sincérité à fleur de peau qui rend chaque personnage touchant dans sa quête. Ils sont certes maladroits comme la narration des autrices mais toujours honnêtes et authentiques, ce qui offrent de très belles émotions.

Une belle authenticité

Des personnages attachants dans leur quête d'un lendemain

Une jolie mise en scène avec le fantastique et la musique

Des émotions à fleur de peau qui nous atteignent également

Des dialogues très "soap"

Des développements téléphonés

Des autrices qui se cherchent côté ambiance et ton de l'histoire

Un pentagramme amoureux pas des plus passionnant et sain

Autres critiques de Le Bleu du ciel dans ses yeux