Critique de Le Bleu du ciel dans ses yeux #4

par Tampopo24 le lun. 10 juil. 2023 Staff

Une grenouille dans un puits ne connaît pas l'océan, mais elle connaît le bleu du ciel

Encore une courte série qui se termine et celle-ci nous a offert un joli hommage à la fougue de la jeunesse qu'on peut retrouver transcendée à tout âge.

Ce dernier tome conclut à merveille la série même si celle-ci n'est pas exempte de défauts loin de là, au moins le final est-il honnête et logique à sa façon. C'est également un peu rapide, mais c'est souvent le cas dans ce format d'histoire. Parfois, je préférerais que les auteurs aient un ou deux tomes de plus pour faire quelque chose de plus correct quand même.

Cependant j'ai été touchée par cette histoire d'adultes qui semblent avoir perdu leurs rêves et les retrouvent sous une nouvelle forme grâce à l'impulsion et la fougue de la jeunesse de la nouvelle génération. Il y a également une jolie utilisation du folklore japonais, dans ce dernier tome notamment, avec tremblement de terre, tunnel, fantômes et Enka (genre musical japonais un peu ancien et très mélancolique)... Cela donne une réelle atmosphère à l'histoire.

Le fantastique était également un des atouts charme de la série avec sa belle utilisation autour du fantôme de Shino même si ce fut parfois un peu bancal. Cela faisait très film d'animation sur certaines scènes dans ce dernier tome comme lorsqu'une mission de sauvetage est lancée et qu'elle se matérialise avec nos héros volant dans le ciel. Mais c'était une belle dynamique et avec la musique adéquate cela a de quoi emporter totalement le spectateur !

Je suis plus partagée en ce qui concerne les personnages où j'ai eu le sentiment de sacrées incohérences dans leur écriture, ce qui m'a rendu l'attachement difficile envers eux. Si j'ai adoré Aoi, le jeune Shino ou encore Akane, car ils avaient des rêves et se battaient pour eux, je me suis retrouvée totalement en opposition avec le vieux Shino, et ce de bout en bout, malgré les explications finale de l'autre. Je le trouve juste imbuvable, atroce, impardonnable. Il me révulse et je ne veux pas comprendre les choix finaux de rédemption autour de lui, même si je sais bien qu'il y a une logique.

En effet la thématique autour des rêves, de leur ambition différente pour chacun, de ceux qui se réalisent et ceux qui se brisent, des conséquences sur celui qu'on est par rapport à celui qu'on était, tout cela était puissant et intéressant. La philosophie de l'autrice : "une grenouille dans un puits ne connaît pas l'océan, mais elle connaît le bleu du ciel" me parle.

Même si elle fut écrite de manière on ne peut plus maladroite, Le bleu du ciel dans ses yeux fut une série charmante où l'envie de son héroïne d'aller de l'avant de réparer une injustice m'a touchée et entraînée. C'était la première fois que je voyais ainsi traité la thématique des rêves brisés et la confrontation de visions différentes sur l'ambition, ce que j'ai apprécié. Je pardonne ainsi la maladresse d'écriture des personnages et les développements trop rapides. Ce n'est pas une série mémorable mais elle fut touchante, à l'image d'Aoi.

Un final concluant

Une jolie ambition autour du thème des rêves déçus et de l'âge adulte

Une Aoi qui a animé la série jusqu'au bout

Un fantastique aux airs cinématographique

Une narration souvent maladroite

Un Shinosuke adulte détestable jusqu'au bout

Des développements bancals

Une série qui risque d'être vite oubliée

Autres critiques de Le Bleu du ciel dans ses yeux