Critique de Le Bleu du ciel dans ses yeux #2

par Tampopo24 le lun. 7 nov. 2022 Staff

L'amertume de l'âge adulte

Même si c'est toujours avec maladresse, les auteurs continuent de nous conter une belle histoire légèrement fantastique si la difficulté à grandir, à suivre ses rêves et à conserver une âme d'enfant. C'est parfois un peu à côté mais toujours touchant.

Le tome 1 avait été un peu écourté à cause des pages du roman présentes à la fin, ce n'est pas le cas ici et on peut pleinement en profiter pour voir l'histoire se dévoiler un peu plus et les personnages s'étoffer, mais 160 pages, ça reste peu et on aimerait plus. L'histoire conserve sa touche fantastique qui intrigue mais surtout fait de plus en plus le va-et-vient entre passé et présent des héros pour développer un très beau discours.

Notre héroïne Aoi, soeur adolescente d'Akane, est notre narratrice, c'est elle qui nous donnera la main dans cette histoire. Elle sera à la fois la voix des adolescents que furent sa soeur et Shinno mais aussi celle qui ruera dans les brancards dans le présent pour secouer les adultes qu'ils sont devenus. Car clairement, leur vie présente n'a rien de réjouissant. Ces deux personnages représentent bien ce qu'on peut devenir quand on a foiré le rêve qu'on avait adolescent. Akane est en pilote automatique, ayant tout sacrifier pour sa jeune soeur et sa vie professionnelle. Shinno est devenu un sale trentenaire acariâtre qui certes est devenu musicien professionnel mais pas celui dont il rêvait ce qui l'a rendu amer. Il est méconnaissable. Aucun n'a réalisé son rêve, n'a vu ses sentiments s'épanouir et le vit mal.

Alors le fait qu'Aoi rencontre celui que Shinno était autrefois avec la créature fantastique dans le temple voisin de chez elle est une belle mise en abyme. Elle permet au lecteur et à la jeune héroïne aussi de réfléchir sur ce qu'elle souhaite pour son futur. Ne doit-elle pas tout faire dès maintenant pour réaliser ses rêves ? Ne sera-t-il pas trop tard ensuite ? La vie d'adulte est-elle toujours aussi triste ? Est-on obligé de changer et renier celui qu'on était ? Voilà autant de questions que pose la série en filigrane et qui enrichit celle-ci.

Parce que sinon la narration est assez maladroite. Cho Heiwa Buster en fait trop, rendant les personnages caricaturaux, surtout le Shinno adulte, repoussant et détestable au possible. Tout s'enchaîne maladroitement avec une mauvaise exploitation du fantastique introduit dans la série. Heureusement, on sent aussi toute la ferveur de la jeunesse dans le personnage d'Aoi, qui est vraiment celle qui porte l'histoire avec sa musique. Elle fait vibrer les pages quand elle laisse son coeur s'exprimer et crier à travers ses riffs de guitare et ça, ça vaut le coup, ça réveille. On se laisse alors à rêver d'une histoire où la fougue adolescente de la jeune fille réveillerait le vieux Shinno, qui se reprendrait en main, ce qui réveillerait Akane, son ancienne copine, et donnerait le happy end attendu.

Fable adolescente transposée en fable adulte, Le bleu du ciel dans ses yeux n'est pas sans défaut mais conserve encore et toujours un souffle qui donne envie de basculer la table pour crier ce qu'on a sur le coeur et libérer tout le poids qui pèse sur lui. La série interroge de manière pertinente sur l'âge adulte, le passage de l'adolescence libre aux responsabilités des adultes, sur les regrets aussi des rêves déçus. C'est émouvant, c'est âpre et amer, on espère juste que le récit s'équilibrera, exploitera mieux le fantastique et sera moins caricatural à l'avenir.

Des thématiques pertinentes autour des rêves, de l'âge adulte

Une Aoi pleine de fougue

Des personnages caricaturaux