Critique de Karakuri Circus #19

par Tampopo24 le lun. 26 juin 2023 Staff

Amours mortels

Fujita a annoncé il y a deux tomes les nouveaux enjeux de son histoire. Il traîne pourtant un peu les pieds à l'idée de les mettre en branle et nous offre encore un tome de transition, de haute volée certes, mais de transition quand même.

Pris indépendamment, il faut avouer que les histoires de Masaru et Shirogane ont du chien, mais elles sont aussi un peu embourbées dans une narration poussive qui se traîne et qui n'a pas l'impact de l'arc révélation des tomes précédents. L'auteur se contente de recycler des topos scénaristiques déjà utilisés dans son histoires. Bref, il essaie de faire du neuf avec du vieux et ce n'est pas 100% réussi.

Nous avons d'un côté, dans un premier temps, un tournoi traditionnel de marionnettes avec demoiselle en détresse, qui heureusement va être détourné habilement, ouf ! ; et de l'autre une tension à couper au couteau entre une Shirogane naïve et un Narumi devenu très amer. La première partie avec Masaru m'a plu grâce à la mise en scène en miroir de l'auteur entre son jeune héros et le nouvel ami qu'il s'est fait. Leurs combats respectifs pour leur idéal : sauver la fille qu'ils aiment, m'a plu car ils les faisaient grandir et mettaient fort joliment en scène leur talent de marionnettiste. J'adore le duo Narumi-Grim Reaper, c'est un choix tellement symbolique. J'ai aussi beaucoup aimé voir le jeune Heimei finir par écouter les conseils du looser du coin. Fujita montre l'importance de s'écouter, de ne pas rejeter les autres sur leur apparence et tient même un discours progressiste pour l'époque sur les femmes. Non, elles ne sont la propriété de personne !

En face, il nous offre des retrouvailles sous tension entre Narumi et Shirogane, le premier voulant à tout prix éliminer la seconde ou du moins lui faire cracher ce qu'elle sait pour aider les jeunes atteints de Zonopha. Ce Narumi hyper amer, tantôt bouillonnant de rage, tantôt éteint mais toujours prêt à sauver la veuve et l'orphelin me plaît beaucoup même s'il manque totalement de nuances. J'ai plus de mal avec le côté très "princesse Disney" de Shirogane et sa grande pureté la poussant à tout pardonner et à limite s'immoler pour sauver son cher et tendre... En revanche, j'apprécie de voir l'auteur progresser à l'aide de nouvelles révélations en mode flashback mettant celle-ci à jour.

Le hic, c'est qu'ausssi bien du côté de Masaru que du côté de Shirogane, tout ceci est un peu englué dans des histoires annexes sans grand intérêt, que ce soit le tournoi de marionnettes d'un côté ou la vie du cirque de l'autre. Ça ne me passionne pas. J'en comprends l'utilité dans la construction des personnages et leurs relations, mais je ronge mon frein en vue de l'affrontement promis avec Faceless et de l'entraînement corsé que devrait subir Masaru. On ne voit pas grand-chose ni de l'un ni de l'autre et ce n'est pas le petit combat de Masaru en début de tome sous le regard de Colombine qui va me faire changer d'avis. L'auteur tombe trop dans la facilité et répète des choses déjà vues et montrées par lui.

Les transitions chez Fujita, c'est de la haute volée. On a des combats orchestrés avec maestria, de beaux développements personnels et une tension palpable. Mais on a aussi une lenteur qui donne du mal quand on ronge ainsi son frein et c'est frustrant. C'est chouette de voir Masaru grandir. C'est intéressant de suivre la rivalité Shirogane-Narumi mais on veut plus !

Une transition de qualité

Le beau combat en miroir de Masaru

La tension entre Shirogane et Narumi

L'évolution intéressante du Dark Narumi

Les révélations à Shirogane

La douleur de devoir ronger son frein

L'attente de l'explosion avec Faceless

Un drame noyé sous des petits riens

Des histoires qui manquent d'impact

Un auteur qui se répète et délaye

Autres critiques de Karakuri Circus