Critique de Kingdom #41

par Tampopo24 le jeu. 29 juin 2023 Staff

Retour au charbon !

Après avoir conclu magistralement la première époque de sa série fleuve, Yasuhisa Hara ne se perd pas un circonvolution et repart directement le nez dans le guidon dans les batailles menant au prochain autre grand moment de la série. J'ai hâte !

Ryo Fui écarté, le rêve de El Sei est à portée de main, du moins sur le papier, la réalité est plus compliquée. L'auteur nous expose avec simplicité mais impact le plus de celui-ci et surtout son rétro-planning et là, on réalise l'ampleur que cela avoir. C'est un plan dantesque, à l'envergure folle et aux besoins tout aussi important, dans lequel notre Roi et ses proches vont se lancer sans y regarder de plus près !

On ne tergiverse pas, on ne perd pas de temps, on avance. L'auteur nous montre bien combien cela va être court et long à la fois, compliqué et simple. Les ressources seront énormes mais les hommes devront être simples : il leur faudra tout donner pour leur roi. Shin est de ceux-là et s'embarque directement dans le rêve de Sei au cours d'une jolie séquence émotion.

Ainsi, c'est sans surprise que je l'ai vu repartir aux charbons, sur l'un des fronts, aux côtés de ses amis futurs généraux de la même génération, avec pour but : devenir l'un des 6 grands généraux que Sei veut réinstaurer. Les enjeux sont simples : sortir du lot pour se faire remarquer et obtenir rapidement ce poste convoité. Mais la méthode va être plus compliquée.

La complication porte un nom dans ce tome : Kanki, que Shin va rejoindre sur les ordres de ce dernier pour lutter à ses côtés. Je suis fascinée par cet homme depuis le début. Ancien hors la loi, il dirige maintenant une troupe d'hommes ou de mercenaires / bandits plutôt d'une main de fer dans un gant de velours. Il est à l'opposé total de Shin, ce qui offre une belle tension narrative et permet de discuter sur les méthodes de guerre et ce qui peut être acceptable ou nom. Mais  en plus, étant résolument très intelligent, cela questionne sur ses réelles intentions, sur ce que ce masque cache et c'est d'emblée passionnant.

La guerre, ensuite, elle, n'est qu'accessoire à mes yeux. Certes, elle a lui dans un cadre assez inédit avec de grands stratèges qui s'amusent à se tendre des pièges les uns aux autres, mais elle est surtout là pour nous éclairer sur Kanki : ses méthodes, ses ambitions, et cela me fascine. J'ai beaucoup aimé la dynamique induite par ce double mouvement : mouvement des troupes en terrain hasardeux, réponse surprenante et surprise de Kanki et ses hommes. Le duel s'annonce passionnant entre lui et l'ennemi bien connu qu'il affronte.

La première époque terminée, la série se relance fort joliment avec un tome qui ne perd pas de temps à relancer la machine. Présentation du vaste plan d'El Sei, nouveau poste pour Shin, nouvelle ambition et surtout nouveau duo détonnant avec un général d'expérience, le lecteur ne s'ennuie pas malgré la transition que constitue ce volume. C'est tout l'art de Yasuhisa Hara.

Une nouvelle époque relancée direct

Le gigantisme du plan de Sei

Shin toujours prêt à repartir

La nouvelle génération sur le pied de guerre

Le duo détonnant Shin - Kanki

La critique de la raison pure de la guerre à travers les méthodes de Kanki

Retrouvailles avec des personnages fascinants

Un début un peu trop didactique

Un Kanki assez caricatural

La démesure des proportions dans certains dessus déstabilise

Autres critiques de Kingdom
Kingdom T.69