Critique de Kingdom #42

par Tampopo24 le sam. 1 juil. 2023 Staff

Héroïsme, bravoure, audace

Héroïsme, bravoure, audace, voilà les mots qui ont rythmé ce tome bouillonnant d'action !

Avec Shin qui a rejoint les troupes de Kanki, je m'attendais à des aventures enlevées et surprenantes, je fus survie ! Rien ne se passe comme on l'a connu avec cet homme et ses troupes qui sont d'anciens mercenaires et brigants qui ont bien gardé leurs habitudes disruptives. C'est assez jouissif à lire tant la surprise peut venir de partout. Face à eux, Zhao est à la hauteur également avec des chefs de guerre sans concession à l'esprit affuté. Le combat est tendu et vif à suivre !

J'ai beaucoup aimé me plonger dans les différents lieux incarnants ces affrontements. Il y a d'abord eu la forêt et ses multiples pièges qui offre la possibilité d'une action rebondissante et cruelle. Puis il y a eu la rivière imprenable et cette stratégie enlevée imaginée par Karyo Ten. Et enfin, la coline de tous les dangers où de nouveaux meneurs d'hommes se révèlent, ne jouant jamais les jeux qu'on attendait. Rien ne se passe comme prévu. Rien n'est tel qu'on l'a connu et cela correspond à merveille à la personnalité anti-conventionnelle de Kanki, c'est donc fort bien joué par le mangaka !

En plus, il profite de cet anti-conformisme pour mettre en valeur des qualités essentielles à ce type de série : le courage, la bravoure et le sens du devoir, faisant ainsi briller des figures parfois peu vues jusqu'à présent. Ainsi j'ai adoré suivre l'épopée d'En, le premier lieutenant qu'a eu Shin, sous la houlette de Karyo Ten qui dépasse son maître lors de cette traversée épique d'une rivière infranchissable. L'auteur nous a vraiment percuté par leur sentiment d'urgence, de peur et leur courage que nul ne peut rompre. C'était magique ! J'aurais plus à reduire sur l'utilisation faite de Kyoukai encore une fois. J'ai trouvé cela à la fois maladroit et inconscient + redondant et je regrette un peu ce choix pour le moment.

En revanche, tout reste à faire dans cet affrontement. Aucun camp n'a réellement pris l'avantage. C'est une belle guerre d'usure et de stratégie avec des roublards des deux côtés. Les hommes de Kanki fascinent par leur non-conformisme. Au passage, j'ai aimé que l'un d'eux soit une femme, même si elle rappelle Karin. J'ai apprécié également de retrouver le terrible Keisha, qui semble avoir gagné en charisme et carrure. Tout cela est fort prometteur !

Un tome où l'on sent vraiment la rage de vaincre de nos héros. Suivre Hi Shin au milieu de bandits a quelque chose de jouissif, tout comme de le voir galérer, patauger, pour mieux se relever à l'aide de sentiments qui les honnorent tous et qui permettent de vrais moments héroïques qui resteront en mémoire. Chapeau à En et Karyo Ten dans ce tome !

Un tome anti-conformiste comme ses personnages

Un Shin qui se cherche et puise dans ses réserves

Des moments héroïques puissants et marquants

La mise en valeur de En

Karyo Ten dépassant son maître

Une belle répartie en face chez Zhao

Le choix discutable de refaire faire une mission suicide à Kyoukai

Autres critiques de Kingdom
Kingdom T.69