Critique de MMA - Mixed Martial Artists #5

par juju le dim. 2 juil. 2023 Staff

Place aux demi-finales

Résumé : Après avoir remporté le premier tour du championnat du Kantô, Meguru se prépare à affronter de nouveau Kiyoshi. Bien que la fatigue commence à se faire sentir, Meguru refuse de le laisser gagner par soumission comme il le souhaite ! De son côté, Yûdai sort de son deuxième combat vainqueur, mais exténué. Une raison supplémentaire pour lui d’appréhender sa demi-finale contre l’impitoyable Takashi. Le duel qui s’annonce pourrait en effet faire resurgir de nombreux fantômes du passé...

On continue de suivre le championnat du Kantô et j’aime de plus en plus cette série qui même habilement combat et tranche-de-vie. C’est vraiment passionnant à suivre même pour un non initié je pense, tellement Hiroki Endo nous explique tout.

On se retrouve directement dans le combat de Meguru contre un adversaire qui veut à tout prix gagner par soumission alors qu’il mène au point. Il reste une minute de combat et tel un Captain Tsubasa à l’époque l’auteur nous fait de cette minute, un moment long du manga, mais sans jamais être lassant ou trouver de la longueur. C’est tellement maitrise, on prend un plaisir dingue à suivre toute la détermination de Meguru qui ne lâche rien. On voit que l’entrainement commence à payer, je me suis régalé dans cette dernière minute de combat.

Si j’aime beaucoup Meguru, que dire de Maki, qui dans le public ne cesse de me faire marrer., surtout avec son High Kick à la fin du combat ^^. Je languis de la retrouver au combat celle-là ! Quel personnage.

On attaque ensuite les demi-finale. Avec la première, le combat de Yudaï contre un adversaire que l’on connait bien. Un combat terriblement attendu dont l’issue parait déjà scellée tellement l’adversaire en impose depuis le début de la compétition. Et comme depuis le début le mangaka nous décortique chaque technique rendant ce combat très didactique, on apprend d’ailleurs une des grandes différences entre le judo et le karaté. C’est très instructif, j’adore. C’est là aussi que l’on voit que le mma ce n’est pas que de la baston, un gros travail est effectué en amont, beaucoup de stratégie est en place pour faire face à n’importe quelle situation.

Enfin ce combat sert aussi pour développer l’histoire des combattants permettant de traiter de thèmes importants comme ici le harcèlement. Une première finale maitrisée par l’auteur, entre phases de pure baston didactiques où chaque technique dispose d’un plan particulier puis l’installation du côté tranche-de-vie avec l’histoire de Yudaï. C’est super chouette et très étonnant.

Un super volume 5, entre baston et tranche-de-vie. Chaque tome est une très bonne surprise, l'auteur se sert du mma pour transmettre tout un tas de valeurs. C'est très prenant et surtout très bien réalisé.

Les combats décortiqués

Maki ^^