Critique de MMA - Mixed Martial Artists #6

par juju le mar. 29 août 2023 Staff

Les demies-finales

Résumé : Yûdai s’est vaillamment battu contre Takashi malgré sa blessure, sans réussir à s’imposer. C’est à présent au tour de Meguru, bien qu’exténué, d’entrer en scène et d’affronter un féroce adversaire : Kagaya, le favori du tournoi. Mais que cache-t-il derrière son air froid et quels sont ses liens avec Kaoru ? Personne ne donne Meguru vainqueur, mais ses progrès sont tels que Kagaya pourrait bien tomber sur un os.

Je me répète au fil des mes chroniques sur MMA mais c’est une super série pour les amateurs d’arts martiaux. Hiroki Endo décortique chaque combat, chaque technique, tout est expliqué. C’est un plaisir, d’autant plus qu’il développe des personnages très intelligents, très plaisants à suivre souvent sur le ton de l’humour. Bref, je recommande vraiment cette série.

Au programme, les demi-finale du tournoi du Kantô. Malheureusement, un Yudaï diminué ne peut rien faire contre Takashi. Pour illustrer mes propos de ci-dessus, le prochain combat qui oppose notre cher Meguru contre Kagaya dure 6 chapitres. 6 parties qui détaillent à la fois le combat mais aussi la vie de l’adversaire du jour. A un moment de la lecture, on a l’impression de ne plus être lecteur mais spectateur du combat, presque dans les tribunes. Les deux combattants donnent tout, Meguru, pour rappel, a déjà tout donner sur les deux premiers tours, il semble exténué avant de commencer. L’issue du combat est sans arrêt incertaine.

MMA, c’est aussi ce genre de manga qui prend le temps pour faire progresser son protagoniste principal et ses protagonistes en général. Une réelle courbe d’apprentissage est là et ils apprennent à un rythme qui semble normal. Meguru se pose énormément de questions, pourquoi il fait du MMA, lui qui ne se sent pas assez viril pour faire ce sport, pourtant il est animé par un désir de victoire, un désir de devenir plus fort mais surtout de ne jamais rien lâcher, il est très émouvant. Meguru c’est vraiment un exemple à suivre dans la vie.

Pour finir, j’aime aussi l’humour très présent dans le manga malgré le thème. Surtout grâce à Maria et Maki les deux spectatrices, entraineur et sparring de Meguru, elles me font marrer, et toujours une petite pique qui fait sourire.

Encore une fois Hiroki Endo propose un tome aux petits oignons. Entre le combat, le développement de ses personnages et l'humour, ce manga est une vraie claque à chaque fois. Au programme les demies-finales qui va permettre à Meguru de voir où il est est mais surtout de savoir pourquoi il continue le MMA.

L'impression d'être spectateur du combat

L'humour de Maki et Maria

Les combats autant détaillés