Critique de Kingdom #47

par Tampopo24 le lun. 3 juil. 2023 Staff

La stratégie selon Ousen

C'était annoncé, cela se confirme : nous sommes en proie à une guerre des esprits et bon sang que c'est jouissif de suivre ainsi deux grands stratèges tels que Riboku et Ousen.

Nous avions déjà assisté à des guerres où la stratégie était au premier plan mais ici au vu des enjeux engagés cela prend une toute autre ampleur et surtout cela ne touche pas juste une bataille mais un vaste plan de conquête tellement dantesque.

Je suis fan de la mise en avant d'Ousen qui avait été bien trop discret lors de l'arc de la porte de Kanyou. Ici, il donne libre court à son talent et c'est une excellente surprise. Avec son regard fou, il est d'une intelligence rare et nous pond de nouveaux plans à tout bout de champ, ce qui est jouissif à suivre. Ainsi dans ce tome avons-nous déjà l'attaque d'une ville par des troupes qu'on n'attendait pas, un renversement total de stratégie, une course en avant, une nouvelle prise de ville inattendue et un exode imprévisible. C'est excellent !

La surprise est donc partout mais en même temps nous avons un auteur qui prend soin de ses troupes et de ses guerriers. Il prend ainsi le temps de réellement bâtir la troupe de Shin avec ses nouvelles recrues, ainsi que de renforcer des liens déjà préétablis avec les gens de la montagne ou encore des tensions avec Kanki et sa façon tellement contraire à la sienne de faire la guerre. Tout est en pousse.

Il n'oublie pas non plus de nous offrir les moments épiques qu'on attend d'un tel titre. Ainsi quand Shin et Yotanwa partent à l'assaut d'une ville, ils ne font pas les choses à moitié et j'ai apprécié de voir nos nouveaux archers mis subtilement en avant. Puis quand Ousen part établir un nouveau plan, l'auteur nous l'offre sur un plateau avec son air mystique de stratège de génie. Enfin, quand les troupes repartent en avant, on sent le souffle de l'urgence et l'envie d'en découdre. Tout va vite mais le souffle est là.

Reste qu'on n'a pas eu de duel frontal avec Riboku. Nous nous contentons d'un affrontement de loin entre leurs deux intelligences : celle de Riboku et celle d'Ousen, mais sous le regard de leurs rivaux des autres royaumes, c'est fort savoureux, car ces derniers observent avant d'entrer en scène à leur tour. La guerre totale est proche.

Une guerre de stratégie qui enfle, qui engle. Des surprises qui montent, qui montent. Des personnages toujours aussi charismatiques rejoints par de nouveaux. Des bleusailles face à leur baptème guerrier. Un tome qui ne se lit pas mais se dévore, sauf qu'il vaut mieux avoir la suite sous la main pour ne pas mourir d'impatience et suivre les folles stratégies d'Ousen, ce général aussi fou que fascinant.

Le fascinant Général Ouki sur le devant de la scène

Une guerre pleine de surprises de tous côtés

Un auteur qui prend le temps de construire son armée

Des pages pleines de feu

Un duel à distance entre deux esprits. A quand la confrontation ?

Autres critiques de Kingdom
Kingdom T.69