Critique de Cette vie auprès de toi #3

par Tampopo24 le dim. 9 juil. 2023 Staff

Apprentissage de vie

Suite de la petite vie tranquille mais pleine de réflexions d'Issei et son père Riku sur la petite île où ils ont trouvé refuge. Une harmonie qui se gagne peu à peu.

Il se dégage toujours une atmosphère fort singulière de ce titre qui m'apaise. Pourtant, il y a également une belle mélancolie et une légère âpreté dans le titre, renforcée ici par la fine tristesse qui semble recouvrir Riku tout du long. Celui-ci est venu s'installer ici pour aider et apaiser son fils mais cela ne se fait pas en un claquement de doigt et le travail sur soi est un travail de longue haleine.

Là où c'est lumineux de voir ce petit garçon à la parole toujours si rare se faire des amis et trouver de nouvelles activités pour le rendre heureux, on sent son père plus à la peine. Ainsi les pages avec Issei et ses amis sont simples, belles et apaisantes, tandis que celles avec son père sont plus âpres, plus tristes et mélancoliques. Cela se ressent notamment grâce à ses pensées que l'auteur nous laissent entendre et qui n'ont rien de simple. Reprendre ses marques dans une nouvelle vie, apprendre à se faire confiance, oser s'ouvrir, cela demande du travail.

J'ai à nouveau pris plaisir à les voir avancer, à voir Riku aller à une réunion entre amis du village, à découvrir Issei avec Nagi qui lui apprend le sanshin, cet instrument traditionnel aux si belles sonorités, ou encore à les voir à travers le regard des autres habitants de l'île qui les observent et les protègent à leur façon. C'était beau, doux et émouvant, même si il ne se passe pas grand-chose au final.

En revanche la narration de Shin Takahashi n'est pas toujours des plus épurées comme on aimerait l'avoir ici. Il y a des cadres narratifs bien trop lourds pour moi en paroles, et surtout redondants, où cela fait très mélo, très ouin ouin. Cela me donne envie de les passer, de les lire en diagonales pour mieux profiter de l'ambiance apaisante du reste, car eux, plombent un peu ma lecture.

Douces tranches de vie insulaires, Cette vie auprès de toi continue de merveilleusement porter son titre avec ce duo qui continue de chercher ses marques dans sa nouvelle vie, en s'ouvrant peu à peu aux autres et à l'environnement apaisant qu'ils ont trouvé. C'est doux, c'est charmant, parfois un peu trop mélo, mais avec de jolies réflexions sur la vie et les choix qu'on fait pour soi et les autres.

Un tranche de vie apaisant

Un plaisir de suivre les "aventures" de ce père et ce fils qui s'ouvrent peu à peu

Des dessins doux et reposants

Un nouveau joli duo amical

Les réflexions philo sur la vie et les choix

Une narration lourde

Trop de blable qui tirent vers le mélo

Un tome où il ne se passe pas grand-chose

Autres critiques de Cette vie auprès de toi