Critique de Kaioh Dante #1

par juju le lun. 10 juil. 2023 Staff

Des livres magiques

Résumé : XVIIIe siècle. Les puissances occidentales arpentent les océans pour assouvir leur soif de découverte. Le jeune Dante, un garçon au pouvoir mystérieux, fait irruption sur les terres vierges de l’arctique. Dans un monde menacé par un sombre présage, il entame un périple maritime ponctué de sortilèges…

Une histoire prenante qui se révèle vraiment à la fin du manga où les révélations s’enchainent. On peut considérer ce premier tome comme une grosse introduction à ce que le manga souhaite nous proposer. On est dans un manga d’aventure, mêlé de fantasy et d’historique.

Les auteurs nous racontent l’histoire de Dante et Napolio, deux jeunes garçons, amis depuis l’enfance mais rivaux aussi. Ces deux garçons sont dotés de pouvoirs étranges et vont se faire recruter par deux puissances coloniales évidemment ennemis, dans un but bien précis, soigner leur amie. Ces deux garçons ont donc la possibilité d’invoquer des forces surnaturelles, bien curieuse mais surtout bien mystérieuse. On ne sait que très peu de choses sur ces pouvoirs si ce n’est l’existence de livres, donné par le papy de Dante, un homme très célèbre dans le milieu de la navigation. Et c’est là que rentre en jeu le côté historique du récit. J’ai bien aimé ce système de livre, tout est bien expliqué par les auteurs, j’ai moins compris le prochain fil rouge, puisque ce manga pourrait très bien ce suffire à lui-même.

Évidemment l’histoire n’est pas aussi simple, les auteurs nous surprennent en faisant intervenir une tierce personne dans la dernière partie du manga, surement l’antagoniste principal de l’histoire. Sur le site de l’éditeur on découvre un peu plus ce qui nous attend :

« Au cœur du XIXe siècle, ces jeunes gens, l'un aux côtés des Anglais, l'autre des Français, se livrent une lutte sans merci pour mettre la main sur un livre magique. Antarctique, Chine, Inde, Afrique, leur opposition les amènera sur toutes les mers et jusque dans des continents disparus. »

Au final, une histoire pleine d’aventure nous attend mêlant histoire et fantastique. Le fil rouge reste encore assez mystérieux, j’attends de voir le prochain tome pour tout comprendre, mais très curieux quand même de découvrir la suite.

Une histoire pleine d’aventure nous attend mêlant histoire et fantastique. Le fil rouge reste encore assez mystérieux, j’attends de voir le prochain tome pour tout comprendre, mais très curieux quand même de découvrir la suite.

Côté historique qui peut être sympa

Le système de livres magiques

La découverte de continents inexplorés

Autres critiques de Kaioh Dante