Un 3e tome plutôt mouvementé

Yaouank et Azilis sont séparés suite à l'écroulement du royaume kornikaned. Nous savons maintenant que l'ordre de Mordred veut réunir les talismans des Tuatha Dé Danann : ils ont déjà le chaudron et la massue de Dagda, la lance de Lug, mais il leur manque l'épée de Nuada que les humains connaissent sous le nom d'Excalibur. La pierre du destin a été brisée et son cœur a été récupéré par les fées... L'avenir du monde risque une nouvelle fois d'être menacé.

Sébastien Monteil nous fait plonger de plus en plus profondément dans les mythes celtiques avec la présence des talismans du peuple divin d'Irlande. De quoi rappeler des souvenirs plus ou moins d'enfance à nombre de lecteurs : les divers mythes entourant Excalibur liés à Merlin l'enchanteur et Arthur, le chaudron qui était la pièce maîtresse de "Taram et le chaudron magique" (sans doute le plus sombre des dessins animés de la maison Disney)… Il y a aussi "La caverne du souvenir", BD d'Andreas (https://www.sanctuary.fr/fiche/30787/), qui évoque les Tuatha dé Danann. Il y encore la série plus récente "Cu Chumain" de Ronan Seure-Le Biihan (https://www.sanctuary.fr/fiche/54395/) plus ombre et violente.

Le lecteur attentif aura découvert bien des choses sur Azilis et ses amis.

J'attends avec impatience la suite pour en apprendre plus sur le mystérieux maître caché de l'ordre de Mordred (même si j'ai déjà une petite idée sur ce qu'il est), savoir si les mari-morganes (les sirènes) se rallient à Yaouank et découvrir comment Azilis s'est débrouillé dans le monde des anaons!

La série devient de plus en plus sombre et pas que côté graphismes! Sébastien Monteil se bonifie au fur et à mesure des tomes à la fois côté scénario, de plus en plus touffu, et graphismes. Vivement la suite!

histoire de plus en plus intrigante

graphismes plus fins

Autres critiques de Ô Keltia - Le monde des légendes bretonnes