Critique de La famille Vieillepierre #5

par ginevra le sam. 15 juil. 2023 Staff

Une très jolie incursion dans la mythologie aztèque (adoucie)

Louna est une Vieillepierre bien sûr, mais elle utilise ses dons familiaux pour créer une collection un peu particulière en volant ou en trompant des êtres mythiques. Égarée dans le pays aztèque, elle suit une jeune fille, Atzi, qui apporte des dons au dieu Tlaloc en espérant recevoir un nuage de pluie en échange. Mais Tlaloc n'est pas un dieu gentil et les dons d'Atzi ne l'intéressent pas... Louna va-t-elle l'aider? Si oui, de quelle façon?

Atzi a finalement eu beaucoup de chance que Louna s'adoucisse à son contact car Tlaloc est un des plus féroces dieux de la mythologie aztèque à qui des sacrifices d'enfants torturés de la plus atroce façon étaient faits… mais la série de Joe Todd-Stanton est destinée à un public jeunesse et évite les images trop dures et cruelles. Les lecteurs les plus curieux découvriront quelques infos sur Tlaloc facilement sur le net.

J'aime beaucoup cette série aux dessins sympathiques et très réussis. La colorisation est superbe et chaque histoire est un conte qui finit plutôt bien. Ce sont des lectures trans-générationnelles et j'ai hâte de faire découvrir les livres à mes petits-enfants. Les créatures de la forêt et les chiens d'eau de Tlaloc m'ont rappelé certaines créatures d'Hayao Miyazaki et je soupçonne c'est un choix volontaire de l'auteur.

Un nouveau conte très réussi d'une série qui mérite le détour.

Une nouvelle héroïne de la famille Vieillepierre qui va s'adoucir dans sa rencontre avec la jeune aztèque Atzi. Une jolie histoire à raconter aux plus jeunes en se régalant des détails des dessins de Joe Todd-Stanton. Vivement le prochain tome!

histoire attachante

introduction à une mythologie moins connue mais débarrassée de ses côtés sanglants

dessins réussis et sympathiques

Autres critiques de La famille Vieillepierre