Critique de Kingdom #41

par juju le sam. 22 juil. 2023 Staff

L'arc Kokuyou

Chronique des volumes 41 à 45 : l'arc Kokuyou

Résumé : après être parvenus à pacifier la situation intérieure de l’Etat de Qin, Ei Sei et Shin sont plus que jamais déterminés à concrétiser leurs rêves mutuels. Au même moment surviennent des événements suffisamment importants pour ébranler le grand Etat de Chu… Mais à quelle étonnante armée alliée l’unité Hi Shin, qui a reçu l’ordre de marcher vers l’Etat de Zhao, va-t-elle venir en renfort ?

Tandis que la première partie de Kingdom s’est achevée avec le volume 40, les candidats pour devenir grand général est lancé, plus qu’un seul objectif pour Ei Sei, unifier la Chine d’ici 15 ans et donc conquérir les 6 états. Shin est déterminé comme jamais, cependant la concurrence va être rude entre les généraux déjà en place et la nouvelle génération, il va avoir du travail et va devoir faire ses preuves encore une fois. Ça va envoyer du lourd.

Un nouvel arc débute et se termine avec le volume 45, la bataille de Kokuyou, qui oppose les l’Etat de Qin à l’Etat de Zhao. L’occasion de faire un focus sur Kanki et son armée, une très bonne idée pour relancer la deuxième partie de Kingdom. On découvre, au travers de ce nouvel arc, le personnage de Kanki même si on l’avait déjà croisé à plusieurs reprises, il est vraiment détaillé ici. C’est une très bonne idée de le placer ici. Mais je crois que ce qui m’a le plus impressionné, se sont ses troupes !!! Des personnages hauts en couleur, qui ne font pas dans la dentelle. Ils aiment le combats et sont de véritables tueurs. « Qu’elle se plante ou pas, l’armée de Kanki ne repart jamais les mains vides » Même acculés, les terribles membres de l’armée sont impitoyables, avec des stratégies assez inédites et originales, ils arrivent à se sortir de situations désastreuses. Quelle armée !!!

Kingdom ne serait rien sans son personnage emblématique. Quelle évolution pour Qin et sa unité. C’est un régal. J’en profite ici pour vous parler des deux films Kingdom sortis sur Netflix, l’acteur qui joue Shin est celui d’Alice in Borderland, il est génial, on voit bien tout le caractère de Shin. Deux films que je vous recommande. Shin donc égal à lui-même, il fonce dans le tas mais aussi il tient à ses valeurs, et quand les hommes de Kanki font des choses ignobles il n’hésite pas à leur rentrer dans le tas quitte à risquer sa vie. Sa relation avec Karyo Ten ou encore Kyoukai me fait à chaque fois sourire et donne de très beaux moments et de belles images.

Cette nouvelle bataille est pleine de surprises et de rebondissements. On ne s’ennuie jamais et comme souvent un gros côté addictif prend rapidement le dessus. On veut savoir la fin. Les troupes s’observent, et attendent la petite erreur. Comme le souligne Karyo Ten : « Cette fois-ci, la force brute n’est rien et la stratégie est tout ». Ce qui est toujours remarquable aussi avec Yasuhisa Hara c’est qu’il n’hésite pas à mettre les femmes en valeur : Karyo Ten, Kyoukai (elle joue encore un rôle dans l’ombre très important) ou encore Kokuoh, leur intervention est à chaque fois décisive.

Un arc qui nous emmène aussi dans des lieux inédits, bataille en pleine forêt ou encore sur la rivière. Décidément ce début de deuxième partie est excellent pour garder le rythme et l’envie de continuer la série.

Evidemment on découvre l’armé de Zhao, constituée elle aussi d’hommes charismatiques. Notamment ce Kisui. On découvre toute son histoire au travers de quelques flashback, c’est toujours bien fait, et j’aime beaucoup ce développement ultra détaillé des personnages chez ce mangaka.

J’ai aussi tendance à l’oublier avec cette accumulation d’action mais Kingdom c’est bien un manga historique. Yasuhisa Hara nous le rappelle par moments en préface et il a bien raison. Les personnages ont bel et bien existé et même si il s’amuse avec eux, il ne faut pas oublier que leur rôle a vraiment été celui écrit par le mangaka.

Au final, un très bon arc rapide pour débuter cette deuxième partie. 5 tomes qui nous ont montré les troupes de Kanki, de véritables brutes sans pitié faisant une confiance aveugle en leur chef. Ce dernier s’est révélé dans cette bataille, fin stratège qui n’hésite pas avec des stratégies meurtrières. De son côté Shin s’est montré fidèle à ses valeurs entouré de 5000 hommes valeureux et fidèles mais surtout entouré de Karyo Ten et Kyoukai qui tour à tour ont su montrer leur force.

Un très bon arc rapide pour débuter cette deuxième partie. 5 tomes qui nous ont montré les troupes de Kanki, de véritables brutes sans pitié faisant une confiance aveugle en leur chef. Ce dernier s’est révélé dans cette bataille, fin stratège qui n’hésite pas avec des stratégies meurtrières. De son côté Shin s’est montré fidèle à ses valeurs entouré de 5000 hommes valeureux et fidèles mais surtout entouré de Karyo Ten et Kyoukai qui tour à tour ont su montrer leur force.

Evolution de Shin

De nouveaux lieux de bataille

Kanki et son armée

Karyo Ten et Kyoukai :p