Critique de Un Récit Complet Marvel #41

par Le Doc le sam. 29 juil. 2023 Staff

De Chair et de Fer !

Cable a eu droit à son premier titre solo deux ans après sa première apparition, sous la forme d'une mini-série en deux épisodes de 48 pages chacun sous-titrée Blood & Metal. Rob Liefeld étant parti fonder Image Comics avec Jim Lee, Todd McFarlane et cie, c'est donc à Fabian Nicieza, co-scénariste des New Mutants et de X-Force avec Liefeld, qu'est revenue la tâche de lever le voile sur certains aspects du passé de celui qui n'était pas encore connu comme Nathan Christopher Summers.

Cable : Blood & Metal se base donc sur des éléments dévoilés dans les pages de New Mutants et X-Force et alterne entre le passé (les missions de Cable à la tête de la bande de mercenaires surnommée le Six-Pack) et le présent (la recherche d'objets convoités par son vieil ennemi Stryfe). Le scénario s'intéresse aussi aux conséquences à long terme des actes de Cable, qui n'hésitait pas à tirer dans le dos de ses amis pour arriver à ses fins...

J'avoue que ma dernière lecture de la première série X-Force remonte à très, très longtemps...il y a donc quelques détails que j'avais un peu oubliés, rendant certains passages de cette mini-série un brin confus. Mais en humanisant le soldat rigide de Louise Simonson et Rob Liefeld, Fabian Nicieza avait su débuter le travail qui a étoffé le personnage de Cable et poursuivi les années suivantes dans un titre mensuel et plusieurs autres mini-séries. Et la partie action est particulièrement musclée, bien adaptée à l'évolution du style de John Romita Jr, avec ses silhouettes plus massives et exagérées.

Cable : Blood & Metal a été publié aux Etats-Unis fin 1992...et la mini-série fut suivi six mois plus tard par une série régulière à nouveau scénarisée par Fabian Nicieza (puis Jeph Loeb pour un run beaucoup plus long).

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1591)
Autres critiques de Un Récit Complet Marvel