Critique de Lost Lad London #1

par MassLunar le mar. 22 août 2023 Staff

L'étudiant piégé et le flic abimé

A Londres, dans le métro, un homme est assassiné, poignardé discrètement. Au même moment, un étudiant est en train de sortir de la même rame.

Peu de temps après, les actualités révèlent l'identité de cette victime qui n'est autre que Mr King, le maire de la ville. Al, l'étudiant, qui s'est retrouvé dans le même que le défunt découvre alors dans la poche de son manteau l'arme du crime...C'est alors qu'il reçoit la visite de l' inspecteur Ellis. Contre toute attente, Ellis, tourmenté par l'injustice de sa dernière enquête décide d'aider Al à se sortir du pétrin et à retrouver le vrai coupable.

Ce premier tome de Lost Lad London , courte série en trois tomes, chez Ki-oon détonne et nous entraine dans une enquête stylé qui se démarque par un style épuré et un joli jeu d'encrage tout en finesse.

La mangaka , Shima Shinya qui a fait ses armes non pas au Japon mais en Angleterre s'inspire ici  de son vécu artistique mais aussi et sans doute social pour signer une courte série qui se déroule en plein Londres. La première  influence majeur  à la culture londonienne provient du personnage d'Ellis qui s'inspire directement de Luther joué par l'acteur Idris Elba dans la série éponyme.  Personnage plutôt rocambolesque de par son caractère abimé (aussi bien au niveau physique qu'au niveau psychologique) , Ellis va décider d'aider un étudiant d'origine asiatique qui se retrouve pris au piège dans l'assassinat du maire. Cet étudiant du nom de Al se démarque par sa maturité, son calme et sa volonté de devenir à tout prix indépendant.

C'est ici un duo plutôt bien assorti qui va tenter de résoudre l'assassinat du maire, une enquête qui va entrainer son lot de secret à commencer par les origines de Al.

Pour l'heure, ce premier tome plante le décor avec efficacité et un bon sens du réalisme. Sans user d'effets violents autour du meurtre ou sans en exacerber la noirceur, Shima Shinya préfère faire vivre cette enquête autour des interactions entre les personnages.. Les répliques sont savoureuses et parfaitement bien assorties au faux-calme qui réside dans ce titre. Les environnements sont traités de manière minimaliste tout en conservant une véritable ambiance grâce aux délicats aplats de Shima Shinya. Le tout pourrait s'avérer parfois un peu froid et trop calme mais cela n'empêche par la mangaka de nous entrainer dans une enquête aux subtiles tonalités sociales qui ne manque pas d'intérêts. Ainsi donc, l'intrigue ne perd pas de temps et vient se concentrer sur les origines d'Al sans trop en dévoiler. L'ombre du scandale planerait-t-il derrière la mort du maire ? Son déroulé est mené de manière assez classique sans que la dessinatrice appuie trop sur une véritable sensation de suspense mais le décor est bien planté et le jeu entre les personnages plutôt savoureux.

Malgré tout, j'attends une petite confirmation au tome 2 car si ce début d'enquête est prenant,  le risque est peut-être de tomber dans une résolution un peu classique qui ne serait pas à la hauteur du parti pris graphique de cette oeuvre.

Intéressant de par son parti pris graphique qui joint un dessin de facture plus occidentale ainsi qu'une petite atmosphère minimaliste , ce premier tome de Lost Lad London s'avère être une intrigante surprise de polar manga signé Shima Shinya. A voir si le déroulé de l'enquête se démarquera également dans les tomes suivants....

Une atmosphère londonienne subtile et envoutante

Le style européen de Shima Shinya qui apporte une bonne identité à l'oeuvre

Un début d'enquête prenant...

Une bonne alchimie entre les deux personnages principaux entre la complicité et le lien presque paternel

Mais une enquête au déroulé classique qui touche du doigts des thèmes un peu revu (affaire à suivre)

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (534)
Autres critiques de Lost Lad London