Critique de DreaMaker #1

par MassLunar le sam. 9 sept. 2023 Staff

Pour une pincée de bonheur rêveur

Pour une pincée de bonheur... combien de souffrance faut-il endurer ?

DreaMaker est la nouvelle création originale des éditions ki-oon. Une création à la fois sucrée et acidulée divisée entre les rêves et la sinistre réalité, le tout dessinée par Zilo, une française qui a fait ses armes aux Japon et qui signe ici sa première série.

Le lecteur est ici propulsé dans la cité de Lugdunum, troisième plus grande ville du monde de Gallia. Dans cet univers, les gens ne rêvent plus depuis des lustres et se retrouvent privés d'un sommeil réparateur. Fort heureusement, il existe des magiciens appelés les Dreamakers qui sont capable de créer et façonner des rêves pour pouvoir les revendre. Un agréable commerce qui permet à tout un chacun de bénéficier ( contre une certaine somme) d'une nuit paisible et d'un peu de merveille.

Kiio est un jeune garçon couvert de bleus fasciné par le travail des Dreamakers. Il passe son temps à visite la boutique de l'un des artisans du rêve les plus prestigieux de la ville. Mais derrière sa fascination pour les rêves, Kiio possède aussi un triste secret...

DreaMaker est un titre qui assume parfaitement sa dimension onirique grâce au dessin libre de Zilo , un dessin axé sur le mouvement et sur la liberté d'un découpage qui donne l'impression d'une joyeuse improvisation. Moins codé qu'un shonen classique, la narration est traitée en toute liberté avec une grande variation de plans et de découpage... Cette mise en case est aussi à double-tranchant avec des planches s'amusant à désorienter le lectorat. Cette narration libre est cependant servie par un dessin espiègle à la Wakfu dont on peut reconnaitre une petite influence, notamment au niveau du design de certains personnages. Dès ce premier tome, la mangaka Zilo distille donc un bon petit imaginaire un peu fou dans lequel l'onirisme et la quête du rêve deviennent un fond de commerce et de magie.

Mais derrière cette fantasy se cache aussi une triste facette: celui de la maltraitance. Il s'agit clairement du thème qu'on ne voit pas venir dans ce début de série. Un thème qui fait basculer la série du rêve au cauchemar. Sans allez jusqu'à un public averti, je déconseille ce titre pour les moins de 12 ans en général car la dessinatrice n'hésite pas à aborder frontalement mais  toujours sous la folie de son dessin, la maltraitance parentale à l'égard de notre jeune héros. Les planches deviennent d'un coup effrayantes sous la représentation monstrueuse du père, les plans en fish-eye plus oppressants.

Ainsi donc, le shonen acquiert de manière inattendue davantage de force et de réflexion dans le traitement des rêves, perçue également une véritable échappatoire.

Pour l'instant, malgré un style de dessin un peu fou et accrocheur et quelques pistes thématiques originales, j'attends tout de même de voir l'univers de Dreamaker s'étoffer davantage dans les tomes suivants. En effet, pour l'heure, ce premier tome est une introduction un peu brutal par son dessin très dense, son univers ultra-vivant et surtout ces différents niveaux de lectures mais cela ne nous empêche pas d'être embarqué dans cet univers onirique un peu fou, un peu amer, un peu beau qui ne nous laisse pas imperturbable.

Ce premier tome de Dreamaker, création originale de ki-oon, se démarque aisément par le style fou et libre de la mangaka Zilo qui présente un univers espiègle de fantasy onirique assorti avec des thématiques sérieuses et bouleversantes. Assurément, cette introduction ne laisse pas indifférent mais attendons de voir si "cette étoffe dont sont fait les rêves" s'avère suffisamment solide au second tome.

Un manga onirique au style un peu fou avec beaucoup de plans variés, un dessin espiègle par son chara-design, une dimension plus monstrueuse et flippante

Des thématiques sérieuses et inattendues dans cette fantasy qui parle et questionne aussi les rêves

Un très bon rythme

Une introduction un peu brutale qui manque aussi d'une certaine structure.

MassLunar Suivre MassLunar Toutes ses critiques (534)
Autres critiques de DreaMaker
DreaMaker T.2