Critique de Reckless #5

par ScoobyDam le sam. 16 sept. 2023 Staff

Un allié dans la vengeance

Mais où donc est passé Ethan Reckless ? C’est la question que je me posais lors de la lecture du quatrième opus de la série éponyme et nous avons enfin la réponse dans cette Descente aux enfers. On y suit le très charismatique enquêteur qui ne suit que ses propres règles durant la mission qui l’occupait à San Francisco pendant qu’Anna gérait seule le cinéma et leur activité à L.A.

Synopsis :
Ethan est embauché par une connaissance à qui il doit un service pour retrouver sa belle-fille, le fils du client étant totalement démuni par sa disparition. Il se lance alors à sa recherche mais découvrira bientôt une histoire de famille bien plus complexe qu’une simple fugue.

Une fois de plus, le génial Ed Brubaker fait un sans-faute avec ce récit plein de rebondissements. La dureté de certains sujets et comment il les amène et les traite en fait sûrement mon album favori de la série pour le moment. Les personnages sont encore une fois très bien construits. D’album en album, on voit évoluer Ethan mais c’est encore plus flagrant dans ce livre dont l’action s’étale sur plusieurs années. Les nouveaux personnages introduits ici ont aussi des histoires très bien développées que l’on apprend au fur et à mesure de la lecture de façon très naturelle.

Au dessin, j’ai eu tendance à être un peu tatillon avec Sean Phillips dans ses derniers travaux mais ici il faut avouer que je n’ai trop rien à redire, c’est ce Phillips là que j’ai beaucoup de plaisir à lire ! Quelques proportions étranges dans certaines cases mais franchement pas notables sur la globalité de l’album.
Et ça va sûrement faire la centième fois que je le dis mais le travail de la couleur par Jacob Phillips est un pur bonheur. C’est original et ça apporte énormément à l’ambiance pulp et sur les jeux de lumière.

Peut-être le tome que je préfère des aventures de Reckless avec une histoire de vengeance très bien ficelée qui vous tient en haleine du début à la fin de la lecture dans une ambiance pulp/road movie.

Reckless #5Reckless #5Reckless #5Reckless #5

La lettre de l’auteur en fin d’album laisse à penser qu’ils vont freiner un peu la cadence sur l’écriture de cette série pour pouvoir faire autre chose mais nous retrouverons malgré tout le duo dans une nouvelle enquête qui se déroulera cette fois-ci dans les années 90, et je l’attends déjà avec hâte !

Reckless - Descente aux enfers nous permet de savoir ce que faisait Ethan pendant qu’Anna s’occupait de l’affaire de maison hantée. On y suit l’enquêteur dans une histoire de disparition qui se trouve être beaucoup plus complexe et sordide qu’il n’y paraît. Certainement mon préféré de la série pour le moment, donc je ne peux que vous le recommander !

Les personnages

Le scénario

Les dessins

Les couleurs

ScoobyDam Suivre ScoobyDam Toutes ses critiques (117)
Autres critiques de Reckless
Reckless T.4