Critique de Le château solitaire dans le miroir #2

par Tampopo24 le mar. 19 sept. 2023 Staff

Être déscolarisé et ... ?

Avec l’actualité du moment, le harcèlement est vraiment un sujet phare (sans mauvais jeu de mots) mais ce n’est pas pour autant quelque chose facile à aborder avec les jeunes sans tomber dans le cliché et la pathos à l’excès, surtout du point de vue de l’adulte extérieur à cela. Je trouve donc vraiment pertinent que des titres aussi juste que Le Château solitaire existe pour se mettre à leur hauteur.

Peut-être l’un des meilleurs titres du catalogue de Nobi Nobi à l’heure actuelle, ce deuxième tome confirme et assoit tout le bien que je pensais de cette histoire où nous suivons un groupe d’ado qui se retrouve dans une drôle de grande demeure après avoir franchit un miroir. Leur point commun : leurs difficultés à l’école sous x ou y forme.

Après un premier tome introductif, je m’attendais à ce que le second développe les personnages encore peu vu, ce n’est pas vraiment à l’ordre du jour à part Ureshino qui a droit à son chapitre et Kokoro qui continue à tenir le rôle de l’héroïne. Cependant, malgré tout, j’ai passé un très beau moment de lecture, émouvant à souhait, qui m’a serré le coeur. Comment ? En écoutant ce que ces ados avaient sur le coeur et le courage qu’ils mettent à aller de l’avant.

J’ai trouvé très juste la façon dont les autrices traitent ici des problèmes psychologiques que rencontrent les adolescents. On ne pas encore tout, mais nous avons avec Kokoro quelqu’un qui a subi du harcèlement scolaire, avec Ureshima quelqu’un qui a subi des brimades, avec Rion quelqu’un que ses parents ont laissé seul, loin, en internat et avec Aki une collégienne qui sort avec un garçon bien plus âgé qu’elle. Tous ont des profils atypiques. L’occasion pour aborder la question douloureuse de la phobie scolaire et de la déscolarisation avec les deux premiers profils. Cela avait déjà était abordé en manga dans le poignant Cat Street, c’est à nouveau le cas ici, avec la même sensibilité, et la même célébration de ces institut permettant d’accueillir ces enfants pour qui l’école normale n’est plus adaptée.

Mais là où Cat Street montrait déjà la vie dans cet institut et comment ses « élèves » vivaient en dehors, nous sommes ici à l’étape précédente avec Kokoro qui ne parvient même pas à sortir de chez elle et j’ai trouvé cela encore plus poignant. Les autrices retranscrivent très bien ses peurs, l’impuissance de ses parents et le malaise qui gagne tout le monde. De la même façon, avec Ureshima, on est passé à l’étape supérieur avec un père l’obligeant à retourner en cours, ce qui est catastrophique vu que la violence escalade des deux côtés. Les mangakas montrent donc la difficulté à réguler ce phénomène.

Heureusement pour nous, il y a ce lieu refuge un peu hors du temps qu’est le château, tout n’y est pas rose, on y retrouve dans ce tome des tensions liées aux relations entre filles, d’autres liées au mal être de plusieurs d’entre eux qui imaginent ce que les autres pensent d’eux et spoiler : c’est négatif selon eux. Ce n’est donc pas simple non plus, cependant c’est un cocon et finalement, même par tout petit groupe, ils retrouvent peu à peu leur place et cela redevient un lieu d’échange et de repos pour eux. J’aime beaucoup la dynamique du groupe, qui bien que tiraillée parfois, finit par se ressouder et offrir une quête commune pour une sérénité retrouvée partagée.

Oeuvre de dénonciation et oeuvre de guérison également, Le château solitaire offre un espace de parole à ceux pour qui l’école traditionnelle et le groupe social qui y vit sont trop dur. Ce n’est pas chose aisée de le dire et d’en parler mais c’est fait justesse et finesse ici pour ne pas faire culpabiliser les victimes, ce qui est très important. Ainsi entre noirceur et lumière, les autrices élaborent un message d’espoir qui ne sera pas simple mais aura le mérite d’exister et de leur ouvrir un champ de possibles.

Une oeuvre d'actualité : le harcèlement scolaire

Le fantastique au service d'une histoire pleine de finesse

De beaux portraits de personnages amochés

De belles leçons d'amitié et d'acceptation

Autres critiques de Le château solitaire dans le miroir