Critique de Le château solitaire dans le miroir #4

par Tampopo24 le dim. 17 mars 2024 Staff

Qui a peur du grand méchant loup ?

Je m’étais un peu lassée du sujet du harcèlement dans le manga, trouvant qu’il était un peu toujours traité de la même façon. J’y reprends vraiment goût avec la mélancolie poétique et fantastique de ce titre !

A un tome de la fin, les autrices nous offrent ici une lecture vraiment dense, riche en hypothèses et contre-hypothèses, recherches et frayeurs, émotions et solitudes. Il y a vraiment un très beau travail à la fois sur l’ambiance étrange de cette histoire et sur les aspects psychologiques réels en lien avec les troubles que ces jeunes personnages ont vécu dans leur vie. Ça me touche, ça me parle.

Après leur rencontre ratée dans le monde réel afin d’aider Masamune, il est temps pour eux de se remettre en question, c’est ce qu’ils font dans une partie un peu longuette qui entame cette lecture, où chacun raconte comment est le monde dans lequel il vit, ce qui les fait aboutir à une drôle d’hypothèse. J’ai trouvé ce début un peu lourd et je n’ai pas été convaincue par leur théorie qui prenait bien trop de place dans la lecture. Heureusement les autrices n’en restent pas là et repartent ensuite sur ce qui fait le sel de la série : les troubles de chacun. C’est vraiment là-dedans que je m’épanouis personnellement et non pas tellement dans les mystères de ce lieu singulier.

J’ai tout de même aimé l’association des deux ici. J’ai aimé voir ces enfants chercher enfin des réponses mais savoir aussi s’en écarter pour chercher leur propre bonheur, eux qui s’en voient un peu dépouillés dans le monde réel. En suivant la figure de Kokoro, on décortique vraiment bien les mécanismes du harcèlement scolaire, de la position de chaque partie : victime, harceleur, enseignants, parents. Tout est écrit avec justesse et une belle forme de recul, notamment quand il est évoqué les émotions de chacune des filles, le fait que la harceleuse ne va sûrement pas bien, mais que ce n’est nullement à la victime de s’en préoccuper, ou encore que certains adultes ne parviennent pas à procurer les bons messages, à trouver la bonne voie, et qu’il faut parfois faire appel à quelqu’un d’extérieur. C’est éclairant et assez moderne. On voit qu’ils ont évolué sur la question par rapport à sa représentation passée. J’ai clairement beaucoup aimé cette phase introspective.

Mais j’ai également beaucoup aimé les éléments fantastiques de l’histoire à ce stade. Il y a certes une introduction bien trop longue mais c’était amusant de suivre la théorie de Masamune. Cependant, c’est le final qui donne ses lettres de noblesse à ce tome avec un retournement brutal, qui va bousculer les paradigmes établis (et confirmer, j’ai l’impression ma propre théorie), dans une ambiance stressante à souhait où enfin la dimension conte horrifique, conte psychologique, prend toute sa place. J’ai adoré l’exploitation faite des contes de Grimm dans leur dimension réflexive mais aussi graphique avec un côté vraiment effrayant. Enfin on touche à l’essence du titre et tout s’y marie à merveille.

Parfait modèle de ce que doit être un avant-dernier tome, il fait monter la tension, nouant et dénouant des noeuds de l’intrigue, mettant en exergue les troubles de chacun avec un beau travail psychologique, le tout dans un cadre fantastique – merveilleux reposant sur les contes de notre enfance parfaitement exploité dans sa dernière partie. Certes le début un peu maladroit dans sa narration mais la suite rattrape largement le reste et augure d’un final plein de sensibilité âpre. J’ai hâte !

Un traitement renouvelé du harcèlement

Une belle finesse psychologique

L'utilisation astucieuse du fantastique/merveilleux des contes de notre enfance

Un beau sens du suspense

Des révélations sur le passé et les situations de ces jeunes

Un début un peu lourd

Autres critiques de Le château solitaire dans le miroir