Critique de Le château solitaire dans le miroir #5
par Tampopo24 le lun. 8 juil. 2024 Staff
Trouver la clé de son avenir
Sans surprise et sans faillir,
cette série aura été un coup de coeur du début à la fin, avec une très
belle utilisation du fantastique dans ce récit mêlant émotion et
dénonciation des drames vécus lors de l’enfance. Une superbe lecture
totalement inattendue
Je ne m’attendais vraiment pas à une telle qualité d’écriture en démarrant cette série que j’imaginais un peu passe partout surtout, arbitrairement, parce que j’avais vu qu’elle avait une adaptation en film et que c’est rare que mes oeuvres préférées en bénéficient, en général, c’est plus réservé aux titres mainstream. Mais ici, les autrices du début à la fin, ont su proposer un récit puissant et original, jouant à merveille sur les tropes fantastiques introduits.
Après un démarrage un peu confus, ce tome a ainsi su me séduire du tout au tout. En nous dévoilant enfin les secrets de cet univers, les autrices m’ont totalement conquise. J’ai beaucoup aimé, enfin, découvrir ce que chacun cachait mais également ce qui les réunissait et comment, et la surprise, enfin pas totalement, fut à la hauteur de mes attentes avec une belle pointe d’émotion avec celle cachée derrière le masque.
C’est ainsi avec émotion que les autrices nous ont conduites à travers les méandres des récits de vie de ces jeunes qui ont vécu harcèlement scolaire, pression parentale, violences intrafamiliales, abandon, etc. Souvent, c’est bien trop larmoyant et dégoulinant dans ces cas-là, j’ai trouvé le pathos parfaitement dosé ici. Nous ne sommes pas face à des ado passifs, leur rencontre leur a permis de relever la tête et d’oser braver ce qui leur a fait perdre pied. La mise en scène de ces liens amicaux leur permettant de survivre fut vraiment poignant et lumineux.
Du coup, même si les personnages sont des archétypes, tout comme la situation qui définit chacun, ça ne m’a pas gênée car cela créait une sorte de lien de confiance avec nous en nous disant : « et si c’était nous ? ». La connivence nous a vraiment rapprochés et on avait qu’une envie les voir s’en sortir. Cet ultime volume fut parfait en ce sens car il a apporté toutes les réponses souhaitées. On a vu chacun changer, relever la tête et affronter ses démons avec courage. On a trouvé la clé et exaucé leur voeu. On a trouvé qui était le petit chaperon rouge et quelle était la vraie histoire qu’elle racontait. Tout s’est éclairé avec émotion et justesse et même un peu de surprise avec cette dernière.
En bref
Les autrices ont ainsi vraiment su mener leur histoire de bout en bout. Les explications sont logiques. La gestion du fantastique originale et très inspirée, surpassant ce qui est souvent fait avec ce genre de lore emprunté à Alice aux pays des merveilles. J’ai vraiment eu un petit coup de coeur pour la construction de ce récit et l’émotion insufflée dedans. Je n’ai qu’une hâte désormais, en voir la version animée pour revivre cela.
Positif
Une émotion puissante de bout en bout
De très beaux récits de vie émouvants
Des ado malmenés qui se relèvent grâce au pouvoir de l'amitié
Une fort belle gestion du fantastique
Tout est bouclé et expliqué, avec émotion en prime
Negatif
Des personnages stéréotypés dont on n'apprend le passé qu'ici en mode info bombing
Laissez un commentaire
Commentaires (0)