Critique de Valkyrie apocalypse #17

par Tampopo24 le mer. 20 sept. 2023 Staff

Ténèbres vs Lumière

Dévoré en un clin d’oeil, ce tome bascule un peu les schémas narratifs de la série, tout en nous confortant dans ce qu’elle fait de mieux : un duel entre deux êtres que tout oppose : un démon de la pire espèce et l’inventeur de la lumière pour tous !

Pour une fois, avant même le combat, les auteurs nous entraînent à la découverte de l’un des duellistes, en l’occurrence Belzébuth. Avec lui, c’est sombre, c’est macabre et que c’est triste ! J’ai beaucoup aimé cette plongée dans son passé et la réécriture d’un personnage culte de la mythologie par les mangakas. Ce n’est pas innovant mais que c’est pertinent. Ils reprennent des éléments que l’on connaît bien pour les détourner, les assembler et créer quelque chose de totalement inédit qui fait sens et bouscule. J’ai beaucoup aimé sa destinée à la Dr Jekyll et Mr Hyde.

L’enchaînement sur le match n’a même limite presque plus d’intérêt après cet épisode si riche et si fort, mais on l’accueille quand même avec plaisir, surtout que face à lui, il y a rien de moins que l’inventeur de l’électricité pour tous : Nicolas Tesla. Ombre et lumière, un schéma qu’on connaît bien mais qui fonctionne toujours. Nous sommes avec avec le mythe face à la science et c’est lumineux à suivre. Échanges d’opinions, philosophies de vie différentes aboutissent à un combat percutant et comme toujours dynamique, mais en plus original, puisque s’adaptant aux particularités de chacun. Belzébuth/Satan joue des vibrations de sa sombre âme torturée, tandis que Nicolas est en mode Power Ranger. C’est assez savoureux.

La mise en scène se veut assez classique dès que le duel s’engage. En revanche, ce sont tous les à côtés qui m’intéresse : discussions off, design des pages de chapitres aux allures mythico-steampunk, et bien sûr émotions que cette rencontre va faire émerger, car assurément Belzébuth, l’écorché vif, ne va pas en ressortir indemne, je le parie. Nicolas essaie déjà de le secouer et ce n’est que le début.

Reprenant mais pas tout à fait la même sauce qui a fait le succès de la série, une fois de plus les auteurs font un petit pas de côté pour adapter leur contenu et leur méthode aux personnages mis en avant cette fois. Sous le charme de la tragique histoire de Belzébuth, je ne peux que me laisser séduire par son combat électrique face à Nicolas Tesla. En espérant que la lumière finisse par le toucher !

L'histoire qui s'adapte aux personnages

Un adversaire sur mesure

L'affrontement de la lumière vs l'obscurité

Le passé tragique de Belzébuth

Une belle revisite des mythes connus

Un schéma déjà connu

Nicolas Tesla un peu fade

Un match débutant à peine, donc trop tôt pour juger

Autres critiques de Valkyrie apocalypse