Critique de Ao ashi #18

par Tampopo24 le dim. 24 sept. 2023 Staff

Le feu sur le terrain

C'est très simple, plus on avance dans la série, plus je sens le feu qui s'empare des joueurs au cours des matchs. C'est juste brillant !

Tome extrêmement riche en phase de jeu, ce nouvel opus offre un espace d'apprentissage incroyable quant au jeu développé par Fukuda à l'Esperion et c'est un régal. On sent tout le feu qu'il a instillé à ses joueurs à force d'entraînement et on trépigne derrière notre livre dans on les voit mettre tout ça en action. Que ce soit en défense ou en attaque, ce tome m'a donc offert de grands moments que j'ai très envie de partager.

Cela commence donc dès l'entame du jeu avec une défense béton imaginée par le club où Aoi va voir peu à peu son incroyable talent se révéler. Sa vision du jeu qui avait tant de mal à s'éveiller semble en pleine effervescence quand confronté à des joueurs de gros calibres il se transcende. C'est hyper jouissif de découvrir ainsi à ses côtés, mais aussi avec les autres, la richesse et la puissance d'une bonne défense. de lieu qui était encore un peu en retrait dans le jeu, il devient un atout clé pour l'Espérion mais surtout il brille à nos yeux.

Mais on sent vite que quelque chose d'autre se prépare et c'est ce qui va se révéler de manière éclatante dans la seconde partie : la technique des 5 zones de jeu. J'avouerai que comme l'équipe adverse, j'ai d'abord subi cette tactique de haut vol que l'ensemble des pros déjà ne maîtrisent pas, alors qu'ici Fukuda l'enseigne à des ados ! Même avec ses explications, je ne comprenais pas en quoi elle était révolutionnaire ni en quoi elle consistait. Il a fallu qu'Aoi y participe et s'en mêle activement, pour qu'en la voyant à travers ses yeux, je comprenne. Ce fut alors magique !

Mais plus que la technique, plus que la maîtrise du jeu, c'est surtout le plaisir pris par les joueurs qui a transcendé ce match. Voir leur sourire de plaisir face à cet accomplissement d'un travail de plusieurs années est magique. le plaisir qu'ils prennent à défendre et bloquer des joueurs a priori plus forts qu'eux individuellement. Mettre à mal leur système de jeu, aussi bien en défense qu'en attaque, et voir un grand sourire sur leurs lèvres ainsi que le feu animer leurs regards, c'était magnifique. En plus, ces tactiques reposent à chaque fois sur le collectif, alors ça ne peut définitivement que me plaire et mettre mon coeur en joie à moi aussi.

J'avais peur cependant du retour de bâton face à tout cet enthousiasme, l'Espérion semblant survoler le match et chacun semble se dépasser et prendre un plaisir fou. Cela a eu lieu mais pas du tout comme je l'attendais et au final l'équipe n'en sort pas amoindrie, c'est tout le contraire. Son collectif est renforcé. Son envie de vaincre et d'affirmer son jeu aussi. Les individualités sont assises aussi et ne demandent qu'à se transformer, comme Aoi qui semble en plein éveil dans ce match. Je comprends alors que Fukuda se mette un peu en retrait pour prendre lui aussi du plaisir et assister à ce moment clé !

Match de tous les défis, l'Espérion relève assurément ceux mis sur sa route et le fait avec brio. Ce match nous fait ainsi transpirer, espérer et jouir ! C'est un pur plaisir que d'assister à la métamorphose en direct de l'équipe grâce aux conseils et à l'entraînement solide de Fukuda. L'auteur nous transporte grâce à la fougue et au plaisir qu'il nous transmet via des joueurs comblés et en pleine ascension. Encore un grand moment de passion !

Une intensité sportive rarement égalée

Une mise en scène de la défense spectaculaire lui rendant ses lettres de noblesse

La découverte percutante des 5 zones

Un superbe esprit d'équipe

La métamorphose en direct d'Aoi

Tout s'enflamme !

Autres critiques de Ao ashi