Critique de Webster & Jones - Agents du 102

par ginevra le dim. 15 oct. 2023 Staff

Une réjouissante parodie de science-fiction

Qui a abattu un avion en inspection au-dessus de la jungle amazonienne en 1956? C'est ce que devra découvrir le duo composé du Capitaine Wallace Webster et de l'agent Betty Jones. Pas de bolchéviques cette fois-ci mais de robots nazis plutôt évolués. La suite de l'aventure se déroulera sur la Lune… Eh oui en 1956!!

Jean-Marc Lainé est un fin connaisseur des univers de la science-fiction et du fantastique (voir sa longue biographie). Il s'est visiblement beaucoup amusé à créer cet improbable duo du militaire qui veut tout casser et de l'agente qui réfléchit avant d'agir... duo qui devient vite un trio avec l'adjonction du Pr Conradt Schmidt. De quoi me faire penser au tri de héros de Flash Gordon, bien sûr. La visite de la "zone 51" (= 102/2) est hallucinante ainsi que celle de la prison des aliens… plutôt sympathiques au demeurant. Pour une fois, toutes mes lectures de SF m'ont permis de bien apprécier cette histoire plutôt déjantée.

Les dessins de Laurent Zimny sont en parfaite adéquation avec le côté parodique et déjanté de l'histoire racontée. Des personnages quelques peu caricaturaux avec un héros américain typique à la carrure impressionnante accompagnée par une jeune femme subtile et un vieux professeur brillant. J'aime beaucoup sa colorisation très vive. Les combats spatiaux sont dynamiques au possible.

Un album réjouissant car les auteurs de SF ont souvent tendance à écrire des histoires sérieuses et crédibles (avec quelques détail à accepter) et, ici, Jean-Marc Lainé s'est lâché côté parodie. Contrairement aux autres avis, la colorisation ne m'a pas vraiment gênée.

Un bon album pour passer un grand moment de rigolade… aux dépens de quelques oeuvres de SF gentiment brocardées.

Une excellente parodie de diverses œuvres de SF (livres, BD ou films) qui permet de se délasser avec un duo de choc plutôt mal assorti au départ. A découvrir au plus vite!

parodie sublime où les amateurs de SF retrouveront plein de références

dessins très réussis

colorisation surprenante par moments