Critique de La fin du monde avec mon Shiba Inu #1

par Auray le dim. 15 oct. 2023 Staff

On n'abandonne pas un shiba !

Vous vous souvenez de ce fait réel où un shiba inu attend son maître à la gare de Shibuya pendant de très longues années ? On y pense forcément lorsque l'on admire ce manga mettant en valeur ce type de chien. D'ailleurs, on y fait également référence dans ce manga imaginant tout un monde post-apocalyptique.

L'aventure a commencé pour notre auteur, Yu Ishihara, sur les réseaux sociaux, et plus précisément, sur Twitter. C'est pourquoi vous aurez le droit à de nombreuses séries de quatre cases, se lisant du haut vers le bas. Ce format rappelle bien évidemment le comic strip. On apprécie ou pas le genre court, alors, vous voilà prévenu.

Sinon, ça serait dommage de passer à côté d'un genre que beaucoup apprécie, comme, cette fin du monde. Effectivement, c'est bizarre d'écrire cela, pourtant, c'est bien ici que l'on prend du recul sur l'espèce humaine, d'une manière même poétique parfois. C'est le cas dans ce livre à grand format et en couleurs.

De plus, il mélange les genres, puisque notre lycéenne est complètement fan des petits shibas. On a donc également un manga animalier tout à fait ordinaire, avec quelques blagues, où l'on oublie complètement qu'il n'y a plus d'êtres humains. Heureusement, il y a quelques gentils extraterrestres fermiers pour nous rappeler où nous sommes.

« Désormais, on sera ensemble pour toujours, maîtresse. »

De plus, on pourrait presque commencer par la fin. Un récit, cette fois, fait office de vrai départ, avant cette fameuse narration en quatre cases. Elle est tout à fait attendrissante. Le lien entre le maître et son chien est palpable. Elle ne serait pas là si le shiba et ses copains n'auraient pas survécu. Et, même sans parler de la fin du monde, nos amis canins apportent beaucoup de douceur pour ceux qui sont parfois isolés de la société. Ce sentiment est tout simplement porté à son paroxysme ici.

Un grand format bien agréable

De la couleur pour un prix tout à fait correct

Le mélange animalier et post-apocalyptique

Le récit de fin qui sert de vrai départ

De bons moments

Quelques gags utilisent fortement la culture japonaise

Auray Suivre Auray Toutes ses critiques (936)
Autres critiques de La fin du monde avec mon Shiba Inu