Critique de Un monde oublié #1

par juju le lun. 16 oct. 2023 Staff

Retour au jurassique

Résumé : Un monde oublié est le récit tiré du manuscrit, écrit et jeté dans l’océan antarctique par Bowen J. Tyler : en 1916, en pleine guerre mondiale, à la suite de deux naufrages consécutifs et par suite d’une navigation sous-marine aléatoire, Bowen Tyler, un ingénieur de marine, miss Lys La Rue et les membres anglais et allemands, forcément antagonistes, rescapés des équipages naufragés, pénètrent au cœur de l’île de Caspak, île que l’évolution des espèces n’a absolument pas touchée. Leurs rencontres avec d’étonnantes créatures antédiluviennes – dinosaures, ptérodactyles, etc. – seront aussi dangereuses qu’extraordinaires. L’étonnement, puis la peur et l’horreur ne tarderont pas à se faire jour...

Encore une fois, la BD me permet de découvrir des auteurs et des œuvres que je ne connaissaient pas. Les éditions Glénat démarre une nouvelle collection d’après l’œuvre d’Edgar Rice Burroughs. Connu notamment pour son œuvre Tarzan, c’est du moins comme ça que je le connais ^^

Ce premier tome m’a captivé de bout en bout, j’ai bien aimé la construction du récit, on comprendra plus tard qu’une bouteille jetée à la mer va être le point de départ de cette histoire qui continuera et se terminera dans le tome 2. Dans ce premier tome, on se concentre sur l’histoire de Tyler Bowen et ses aventures un peu rocambolesques. Le récit se transforme complètement par la découverte d’une nouvelle terre, à la limite du fantastique, dont l’évolution est encore au jurassique avec les Dinosaures mêlés aux hommes préhistoriques. Tout un programme !! On suit le quotidien d’une flotte anglaise, échouée sur cette île, une aventure qui se veut compliquée et surtout riche de rebondissements. La fin emmène une lueur d’espoir qui donne très envie de poursuivre ce récit.

Comme pour leur collection Conan, un dossier final présenté par Patrice Louinet reprenant l’historique de cette nouvelle. Toujours très enrichissant. D’autres œuvres vont également sortir en parallèle : Tarzan l’homme singe, Au cœur de la terre, la princesse Mars et bien entendu le tome 2 d’un monde oublié. Autant de BD que je vais suivre avec intérêt.

Très bonne surprise cette première partie, notamment dans la construction du récit très originale. Entre dinosaure et hommes préhistoriques, pas facile de survivre, d'autant que des rebondissements vont venir troubler tout ce beau monde.

Découvrir Edgar Rice Burroughs autrement que par Tarzan

Une construction originale

Des rebondissements qui nous tiennent en haleine