adaptation du 1e roman du cycle de Caspak de Burroughs
Un diptyque adapté du 1e roman du cycle de Caspak d'Edgar Rice Burroughs.
Cela commence en pleine 1e guerre mondiale par l'attaque d'un paquebot par un sous-marin allemand. Un jeune homme et une jeune femme y survivent et sont recueillis par un remorqueur anglais… qui va vaincre le sous-marin en se sabordant. Tous les survivants dans le sous-marin abordent sur un continent oublié où cohabitent dinosaures, premiers mammifères, hommes-singes, néandertaliens et homo sapiens… Un sacré mélange. C'est grâce au récit envoyé dans la mer dans un thermos qu'une équipe viendra au secours des naufragés.
Encore une fois, Patrice Louinet a écrit un passionnant dossier permettant de mieux situer cette histoire dans la bibliographie et la vie de Burroughs.
Cette fois-ci, c'est le duo Corbeyran au scénario et Gabor au dessin qui adaptent ce roman. J'ai préféré ce diptyque à celui "Au cœur de la Terre", mais je suppose que cela est plus dû au roman lui-même qu'à une adaptation plus actuelle. Le 1e couple de héros montre beaucoup de fragilités et, malgré les bestioles de l'île, plus réaliste dans les réactions des protagonistes. Je n'ai pas eu l'impression de lire les aventures de super-héros. Le 2e couple qui se forme est intéressant pour son personnage de femme forte et décidée aidant un étranger un peu déboussolé par moments.
Les dessins sont semi-réalistes et de très bonne facture. Il y a beaucoup de dynamisme dans les scènes de chasse et/ou de bataille. Les personnages sont expressifs et certains sont sympathiques.
Une exploration du monde de Caspak, mais qui devrait se clore très vite puisque Burroughs n'a écrit que peu de romans sur ce monde oublié.
En bref
Une belle découverte du monde oublié de Caspak imaginé par Edgar Rice Burroughs. Même si on a vu ou lu depuis des œuvres puisant dans la même veine de cohabitation entre humains et dinosaures, ce diptyque a de quoi séduire les amateurs d'aventures.
Positif
dessins réussis
scénario prenant
Laissez un commentaire
Commentaires (0)