Critique de Kingdom #65

par Tampopo24 le lun. 23 oct. 2023 Staff

Stratège vs Stratège

Comme prévu après cette phase bien douloureuse, l’auteur nous renvoie sur un autre front, faisant à nouveau tourner sa carte. Et c’est une lecture intense qui nous attend avec cette guerre de stratège contre stratège qui s’annonce. Du haut vol !

L’épisode Kanki est terminé, il est temps de se reconcentrer sur la guerre contre Zhao là où on l’avait laissé. Les conséquences sont là avec la terreur qu’ils ont semé, mais en face ils aiguisent leurs armes et le retour de Riboku aux manettes est un grand symbole en plus d’être un risque de taille. Hara nous prépare ici une nouvelle bataille d’ampleur sur un plan des plus terribles.

La force de ce tome est de suivre en parallèle ce qu’a prévu Riboku et ce qu’il a mis en place, avec les mouvements des troupes de Qin qui les font tomber inéluctablement dans le piège. Certains sont éclairés sur la question et semble se préparer à cette surprise. D’autres sont totalement ignorants et foncent tête baissée. Cela n’empêche pas la lecture d’être passionnante, voire même fascinante, car c’est une course contre la montre sans avoir tous les éléments. On sait qu’un piège est tendu mais exactement la forme qu’il va prendre. On devine qu’en face certains se doutent mais jusqu’à quel point et comment comptent-ils répondre ?

Nous avons donc un tome de stratège contre stratège où on suit les avancée de Qin sur le territoire de Zhao. Les batailles sont lourdes et douloureuses, pesantes même cette fois à cause de l’esprit de vengeance et revanche qui animent ceux à Zhao dont la famille a été massacrée par Kanki, ce qui est compréhensible. Nous sommes donc à nouveau dans un nouveau type de de guerre. Et on sent une usure un peu dans chaque camp avec en prime cette menace qui plane pour Qin. C’est cependant prenant des voir prendre des villes par sièges, avancer à travers le pays tandis que les mois défilent, rejoindre de nouvelles troupes et retrouver des camarades, échanger sur les plans à venir, rebondir lors des déconfiture. Bref faire la guerre à grande échelle et sur un temps plus important que d’habitude où on a le nez dans le bataille qui se joue et c’est tout. Là, notre regard s’élargit, notre vue se dégage, on prend de la hauteur et j’aime assez.

Ce n’est pas pourtant un tome facile. C’est un tome pesant même. Il y a d’abord la façon dont les autres armées de Qin absorbent et font avec les conséquences des agissements de Kanki. Shin met bien les points sur les i concernant la question. Il y a aussi une forme d’usure qu’on sent même à la lecture. La guerre est longue, elle est coûteuse, elle fait changer les plans et elle est dangereuse. Cependant le mystère de ce qui attend nos héros dans le Nord de Zhao où ils ont déplacé le coeur de leurs affrontements est vivifiant. Ça donne envie de vite vite se retrouver confronté au plan de Riboku pour voir de quoi il en retourne car pour l’instant on ronge bien notre frein.

Nouvelle phase très stratégique dans la guerre de Qin face à Zhao, ce tome fut une lecture dense et pesante après l’horreur des précédents. Relançant la guerre mais selon les plans d’un Riboku très secret, il fait peser une grande tension sur cette lecture, multipliée en plus par les conséquences des horreurs de Kanki. Quelle guerre longue et douloureuse mais prenante et pleine de surprises et rebondissements !

Une nouvelle phase de la guerre

L'originalité de suivre Qin en connaissant le piège vers lequel ils s'avancent

Une lecture intense pleine de combats et batailles

Un Shin courageux face aux conséquences des horreurs de Kanki

Les retrouvailles avec les anciens

Des mouvements qui promettent

Autres critiques de Kingdom