Critique de Baltzar : la guerre dans le sang #3

par Tampopo24 le mer. 25 oct. 2023 Staff

Affronter une révolte populaire

Avec son tournant politique qui s'affirme, Baltzar se met à me passionner de plus en plus. J'aime plonger dans les préparatifs d'une guerre civile.

Bien loin de ce que j'imaginais pas la série, l'intrigue n'en est pas moins fort plaisante à suivre. Conçue sur la base de dilemmes moraux très actuels, elle s'intéresse à un pays mal gouverné auquel les puissances alentours s'intéressent et où la colère gronde. Il suffira d'une étincelle pour mettre le feu aux poudres !

C'est passionnant de suivre la façon dont la révolte est lancée et entretenue par de petits groupes d'individus en coulisse. On aime voir cette guerre d'information - désinformation à laquelle ils se livrent. On aime voir un souverain manipulé et des éminences grises émerger. On aime voir comment le peuple réagit à tous ces signaux.

Notre héros est malgré lui au coeur de ces agitations de par ses connaissances passées et son intelligence. Participant au premier rang de la première révolte à mater, il se fait entraîner par la rivalité entre son pays et l'état où il est, ainsi que par celle entre le prince qu'il sert et celui qui gouverne. Il est vraiment en plein milieu !

Pour autant, la lecture est un brin ardu. La narration se veut d'abord très / trop bavarde avec des bulles assez lourdes à lire et pas toujours utiles. Le trop est l'ennemi du bien ici. Ensuite, il y a des dilemmes moraux qui questionnent dans leur finalité et dont l'auteur tranche de manière un peu trop rapide en désignant le bon et le mauvais camp selon lui. Je n'aime pas ce manichéisme réducteur. C'est pourtant très intéressant de voir qu'aucun camp n'est bon ou mauvais. Le roi, tout souverain incapable et fantasque qu'il peut être, n'a pas de mauvaises intentions de base, il reçoit juste de mauvais conseils. Le peuple, lui, se laisse emporter par un discours nationaliste qui ne repose pas sur des bases si folles que ça, cela s'entend qu'ils veuillent protéger et développer leur industrie et ne plus subir la domination de celles des voisins. Quant à Baltzar, il souhaite forger la meilleure position pour son pays et oublie parfois un peu où il se trouve, mais il pense aussi aux hommes qu'il a avec lui. Tout est donc tangent.

La lecture se révèle donc plaisante aussi bien sur les champs de bataille que les champs de la cour. J'ai aimé, même si ce fut rude et bien montré en cela, suivre la façon dont la révolte urbain est matée. Il y a un beau réalisme ici dans la réaction choquée des cavaliers, dans l'arrestation du père propriétaire d'une entreprise même s'il n'a rien fait contrairement à ses employés, ou encore dans les réactions hors sol du pouvoir. C'est crédible. C'est également toujours aussi plaisant de suivre une reconstitution historique de qualité même si on est dans une pure fiction. J'ai aimé les développements autour de l'armement et des voies ferrées. Je suis encore une fois sceptique en revanche sur notre femme-soldat qui se prend des réflexions d'un autre par le héros... Décidément.

Baltzar est un shonen militaire de qualité qui mêle adroitement décor historique fictif, politique et mouvements de population. C'est percutant et passionnant, même si parfois une narration un peu trop chargé ralentit la lecture, ça ou des réflexions manquant de finesse sur les femmes et les différents camps. Mais c'est prenant et on aime voir le héros embarqué au milieu de toute cette agitation.

Une intrigue prenante

Un beau décor historique fictif

Des dilemmes moraux intéressant

Un virage politique de plus en plus riche

Une narration lourde

Des discours maladroits sur les femmes

Un manque de nuances dans les camps révoltés / non révoltés

Autres critiques de Baltzar : la guerre dans le sang