Critique de Baltzar : la guerre dans le sang #10

par Tampopo24 le sam. 23 déc. 2023 Staff

Conflit de loyauté

Tandis que la guerre civile provoquée par la dissension entre les deux frères continue de faire rage, c'est au tour de la cavalerie d'évoluer et de briller !

Représentants emblématiques de ce mouvements : les grands amis et plus que sont Helmut et Jorgen se déchirent à l'occasion, chacun dans un camp différent, avec des aspirations différentes. C'est le drame de ce tome. Nous suivons avec passion Helmut et son désir de réforme militaire pour enfin pouvoir combattre sans avoir à mentir et se cacher. Nous sommes plus attristés par le choix par défaut de son compagnon qui n'arrive pas à rompre avec l'ancien temps et l'obéissance qu'il croit devoir à son prince et sa famille.

Cela se reflète sur les champs de bataille où nous assistons avec fougue à la percée menée par Helmut pour libérer son école du siège. C'est vif, c'est violent, c'est plein de souffle, à l'image de ces soldats portés par leurs chevaux, mais c'est aussi désespéré. Et ça le fut tout au long du tome avec ces hommes portés par leurs officiers dont le charisme fait bouger les foules et transforme les normes. On assiste ainsi à une révolution de l'utilisation de la cavalerie, notamment sous l'impulsion du discret et pourtant brillant Jorgen, qui va même surprendre Baltzar !

Il faut dire que le conflit est à son comble dans ce tome. Entre siège de l'Académie, fuite du Prince et du Roi, poursuite de ces derniers, regroupement des troupes et états majors dans la campagne environnante pour relancer les assauts. On ne s'ennuie pas et on a le regard partout. C'est très vivifiant à lire. S'y mêle en plus une dimension politique explosive avec d'un côté des princes prêts à tout pour leurs ambitions et d'un autre l'arrivée opportuniste de troupes de Weiben, qui compte bien profiter de ce moment de confusion. On se retrouve donc avec un Prince protecteur voulant faire évoluer son pays et un autre totalement égoïste et soumis aux aléas des militaires autour de lui qui va franchir une nouvelle étape dans les revendications. C'est inflammable !

Au milieu de tous ces mouvements et parfois de cette confusion, le lecteur va suivre avec fougue les menées de chacun. Il va espérer, il va trembler, il va souffrir et il va enfin souffler. C'est un condensé de texte guerrier de la plus belle eau.

Tome sensationnel, qui porte cette guerre civile à une autre dimension. Sous le feu des projecteurs du conflit quasi fratricide d'Helmut et Jorgen, et des deux Princes du Basseland, l'auteur nous propose une lecture pleine de souffle, d'ambition, de souffrance et d'espoir. Ce fut passionnant à suivre mais douloureux également, et surtout très humain. Ce conflit laissera des traces.

L'apogée de ce conflit

Un lutte déchirante entre Helmut et Jorgen

Une mise en scène militaire brûlante

Des mouvements passionnants et permanents

De la politique complexe

Une évolution de la guerre et de la politique en direct

Une présentation des relations Jorgen-Helmut qui ne convainc pas au début car ça sort un peu de nulle part

Autres critiques de Baltzar : la guerre dans le sang